• Nous ratissons
  • Nous chargeons les feuilles dans la brouette
  • Nous déversons les feuilles mortes sur un tas
  • Nous lavons
  • Nous confectionnons des chapelets
  • Nous prions

Au Sénégal le confinement avive la proximité avec autrui et avec Dieu (Fr/Es/Eng)

Le confinement nous rapproche du Seigneur et les unes des autres.

El encierro nos acerca al Señor y a los demás.

This confinement brings us closer to the Lord and to each other.

Le 16 mars 2020, suite à la propagation du COVID 19, le gouvernement sénégalais a décidé la fermeture temporaire des établissements d’enseignement, des églises ainsi que de tous les lieux de grands rassemblements. Depuis lors, notre vécu communautaire suit un rythme particulier. Plusieurs activités occupent nos journées durant ce confinement.

D’abord nous débutons notre journée comme à l’accoutumée par la prière. Nous avons la chance d’avoir l’Eucharistie chaque jour en communauté. Chacune s’organise pour la prière personnelle. Nous ne manquons pas de nous retrouver également, à divers moments de la journée, pour la prière communautaire, le chapelet, l’adoration, la neuvaine… Ces temps de prière nous unissent à vous et à l’humanité entière.

Ensuite en fonction de notre planning communautaire, nous nous occupons à diverses activités : faire le ménage, la cuisine, la lecture, l’étude, le nettoyage de la maison et de ses alentours, la confection de chapelets, la réunion communautaire.

Enfin, nous profitons de nos temps de récréation pour visualiser un film, écouter les informations. Nous ne manquons pas de profiter de ce temps aussi pour nous reposer.

Ce confinement, bien que stressant, nous rapproche davantage du Seigneur et les unes des autres. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse !

Tiempo de Encierro. El 16 de marzo de 2020, luego de la propagación de COVID 19, el gobierno senegalés decidió cerrar temporalmente establecimientos educativos, iglesias y todos los lugares para grandes reuniones. Somos afortunadas de tener la Eucaristía todos los días en comunidad.


Luego, de acuerdo con nuestra planificación comunitaria, nos ocupamos de varias actividades : lavar, cocinar, leer, estudiar, limpiar la casa y sus alrededores, hacer rosarios, reuniones de la comunidad.


Finalmente, aprovechamos nuestro tiempo libre para ver una película y escuchar las noticias.


Este encierro, aunque estresante, nos acerca al Señor y a los demás. ¡ Que Dios nos tome en gracia y nos bendiga !

Lockdown. On March 16, 2020, following the spread of COVID 19, the Senegalese government decided to temporarily close educational establishments, churches and all places for large gatherings.


We are fortunate to have the Eucharist every day in community.

Then according to our community planning, we take care of various activities: houseworking, cooking, reading, studying, cleaning the house and its surroundings, making rosaries, community meetings.


Finally, we take advantage of our leisure time to watch a movie and listen to the news.


This confinement, although stressful, brings us closer to the Lord and to each other. May God take us in grace and bless us!