Écouter la Parole – Philippiens 2, 6-11
« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. »
Contempler le monde
« Cette conversion suppose diverses attitudes qui se conjuguent pour promouvoir une protection généreuse et pleine de tendresse. En premier lieu, elle implique gratitude et gratuité, c’est à dire une reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père, ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses même si personne ne les voit ou ne les reconnaît. » Laudato Si’ § 220
Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice
L’humilité renouvelle toutes les relations humaines.
Par rapport à Dieu, l’humilité développe l’adoration de Celui qui ne cesse de nous créer, la louange de Celui qui ne cesse de nous aimer, le repentir devant Celui que nous ne cessons d’offenser, le silence et l’écoute de Celui qui ne cesse de nous instruire, l’obéissance envers Celui que nous voulons servir.
Au fond, chaque fois que nous disons « Seigneur », nous exprimons (nous devrions exprimer) cet humble amour des enfants devant le Père, des disciples devant le Maître, de l’aimé devant l’Aimant.
Par rapport aux autres, l’humilité va renouveler toutes les relations humaines. Nous allons peu à peu sortir du système habituel, fait de rivalités, comparaisons, soupçons, frustrations, manipulations en tout genre. Notre stratégie sera désormais d’être simplement nous-mêmes, ni plus ni moins, et de permettre aux autres d’être eux-mêmes. Saint Paul le dit « ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes » (Ph 2, 3) ; « Revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience » (Col 3, 12).
Né sur la paille, mort sur la Croix, caché dans la gloire, il nous révèle l’humilité de Dieu. « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc 9, 35).
– Faites une croix au centre de votre page et écrivez en tournant jusqu’à plus de place le mot humilité.
Offrir une action de grâce au Seigneur !
« Regardez l’humilité́ de Dieu, regardez l’humilité́ de Dieu,
regardez l’humilité́ de Dieu, et faites-lui l’hommage de vos cœurs. »
Admirable grandeur, étonnante bonté du Maître de l’univers
Qui s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain.
Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui,
Ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entiers à Dieu qui se donne à vous.