En France,  la Congrégation de la Sainte Famille exerce la tutelle pour 33 établissements scolaires qui constituent le Réseau Sainte Famille.

Sa Mission est une responsabilité par rapport au caractère propre de tout établissement catholique.

Vis-à-vis des chefs d’établissement.

Il s’agit de les former au charisme de la congrégation, de travailler avec eux sur les orientations générales, de leur apporter un soutien, de les accompagner dans leur manière de remplir leur fonction dans les différents domaines : éducatif, pastoral, pédagogique et gestion.

Vis-à-vis des communautés éducatives.

Il s’agit d’entretenir, en lien avec le chef d’établissement, leur dynamisme par des formations spécifiques permettant la mise en place d’un climat relationnel de qualité, le partage des responsabilités, les innovations pédagogiques, éducatives, pastorales…

Vis-à-vis du réseau d’établissements.

Il revient à la Tutelle de constituer un réseau de communautés éducatives.

Il lui revient aussi de faire croître avec les communautés éducatives l’originalité de leur apport à l’égard de la mission éducative et d’en préciser les orientations qui en découlent.

Le rôle de la Tutelle est de permettre que les établissements aient un projet éducatif commun, selon un même charisme, en tenant compte de la diversité des contextes.

Le projet éducatif et pédagogique doit viser à une formation intégrale du jeune (pas seulement intellectuelle, mais aussi humaine et spirituelle), dans la ligne de l’Évangile et suivant les intuitions éducatives voulues par Sainte Emilie de Rodat.

Il est aussi de la responsabilité d’une Tutelle Congréganiste de veiller à ce que chaque Établissement vive une réelle appartenance à l’Enseignement Catholique, à l’Église diocésaine et aux autres établissements du réseau national et international.

La Tutelle a un rôle de veilleur et d’accompagnateur.

Sœur Pierrette Cayrade

Le Conseil de Tutelle de la Sainte Famille est constitué de Religieuses, de Chefs d’établissements, d’acteurs de l’Enseignement catholique en exercice ou en retraite et du délégué de Tutelle. Il se réunit très régulièrement. Il est présidé par Sœur Pierrette Cayrade, Responsable du Secteur France, et Autorité de Tutelle par Délégation reçue de la Supérieure Générale, Sœur Leila Abou Rjeily.

  • Nomination des Chefs d’établissements, après accord de l’évêque. Chacun reçoit une lettre de mission,
  • Participation aux Organismes de Gestion et aux Conseils d’établissements comme membre de droit, aux réunions de l’Apel,
  • Accompagnement des Chefs d’établissements, des Présidents d’OGEC,
  • Organisation de Sessions  annuelles pour ces derniers et pour les Adjoints en Pastorale,

Visites de Tutelle qui permettent de rencontrer tous les membres de la communauté éducative et de réfléchir avec eux pour un vécu toujours plus fidèle au Projet Éducatif,

  • Souci d’aider les Chefs d’Etablissements à travailler collégialement avec les Directeurs diocésains et les autres établissements catholiques du Diocèse et à rechercher une complémentarité positive avec l’Enseignement public.
  • Implication  dynamique dans les événements  marquants de la Congrégation, comme son Bicentenaire  célébré en 2016 et qui a permis à plusieurs centaines de Jeunes de France ou des pays dans lesquels la Congrégation est présente, de participer au Rassemblement des Jeunes Sainte Famille, à Villefranche de Rouergue  et de mieux découvrir Sainte Emilie de Rodat et son message.
    Sainte Famille

Pour suivre l’actualité cliquer ici