Pour exprimer toute notre gratitude et nos encouragements, à vous tous qui êtes enseignants voici une lettre de Monsieur Abbal, Supérieur Ecclésiastique de la Sainte Famille… datée de septembre 1854 et adressée aux sœurs enseignantes :
« Ô institutrices, vos fonctions sont nobles et utiles ! … Les broderies, les peintures, les statues, les livres les mieux écrits, les œuvres humaines les mieux admirées n’ont qu’une existence bornée, une utilité incontestable. Dans quelques années elles seront retombées dans le néant. Pour vous Institutrices vous travaillez, non sur la matière mais sur l’esprit, non sur des choses fragiles mais sur des êtres impérissables, sur les images de Dieu…
S’il est beau d’arroser des plantes qui ne durent qu’un jour, qu’est ce que développer des fleurs dont l’éclat ne se ternira jamais ?
S’il est beau de tailler des diamants qu’est ce que façonner des intelligences ? S’il est beau de fortifier, de redresser, de guérir le corps humain, qu’est ce que d’agrandir, de perfectionner l’esprit ?
S’il est beau de fournir à ceux qui en manquent le pain matériel qu’est ce que de donner à ceux qui ne l’ont pas l’aliment de l’intelligence ?
Notre esprit est ce qu’il y a de plus précieux. Tout le reste périra, ce monde s’écroulera n l’esprit seul est immortel. La culture de l’esprit ou l’enseignement est donc la plus noble des professions humaines. Je dis humaines parce que la culture des âmes vous transfigure et vous place dans un ordre surnaturel… vous travaillez au salut de votre prochain à la gloire de Dieu ! »
Belle rentrée à tous ceux qui travaillent au sein des lieux d’enseignement ! Belle route pour cette nouvelle année 2021/2022