DEUXIÈME LECTURE

Nous attendons de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. (1 Co 1, 3-9)

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu.
Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

ÉVANGILE

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)

Alléluia. Alléluia.  Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut

Alléluia. (Ps 84, 8)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas
quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Laudato Si’

LS 11 « Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement, à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation au monde, nos attitudes seront celles de dominateur, de consommateur, de l’exploiteur de ressources incapables de fixer des limites à ses intérêts immédiats. »

Méditation

« Tout est lié » : ce leitmotiv de l’encyclique est scientifiquement fondé. C’est ainsi que va la vie dans l’univers. Le Créateur n’a pas fait de l’homme le seul être vivant au monde, ni même un être parfaitement autonome. La science nous enseigne que la vie n’est pas qu’une étonnante collection d’êtres vivants, mais un inextricable réseau où chacun doit sa survie à la présence d’autres, autant qu’à celle de l’eau, de la lumière ou de telle ou telle molécule nutritive. Notre espèce, dont la capacité à transformer l’environnement est presque sans limite, voit donc sa responsabilité décuplée : il nous incombe de connaître ces équilibres vivants et leur fragilité avant d’agir.

Veillons !

Exercice

Carte de relations ou carte de vie pour savoir ce qui vous connecte à d’autres. Dessinez les personnes et créez les différents liens qui unissent ces personnes et leurs sphères de vie (travail, loisirs, amour, amitié, école). Voici les différentes règles de cette carte relationnelle, mais vous pouvez créez les vôtres :

  • Écrivez le nom des personnes, sous lesquelles vous pouvez préciser leur occupation, passion, âge…
  • Encerclez l’ensemble des noms des personnes vivant sous un même toit.
  • Tracez une ligne continue entre deux personnes pour souligner une bonne entente.
  • Tracez une ligne en zig-zag pour une relation conflictuelle.
  • Tracez une ligne brisée en deux si deux personnes n’ont plus de contact (impliquant alors qu’ils en ont déjà eus par le passé).
  • Deux personnes qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrées n’ont aucune ligne qui les relient.
  • Vous pouvez organiser ces relations par des lieux clés : continents ou pays, travail, mission, sport, éducation, famille, amis, paroisse….