PREMIÈRE LECTURE

« Préparez le chemin du Seigneur ». (Is 40, 1-5.9-11)

Lecture du livre d’Isaïe

Consolez, consolez mon peuple– dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » (….)

ÉVANGILE

« Rendez droits les sentiers du Seigneur ». (Mc 1, 1-8)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. (…)

Laudato Si’

LS 139 « Quand on parle « d’environnement » on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. Nous sommes inclus en elle, nous en sommes une partie et nous sommes enchevêtrés avec elle. »

Méditation

De l’environnement je tire, comme chaque être vivant, tout ce qui est nécessaire à ma subsistance. Ma nourriture vient du travail des agriculteurs, mais aussi l’intervention d’insectes, de vers, de bactéries. La température, la qualité de l’air que je respire dépendent de forêts proches ou lointaines, de machines qui vrombissent ici ou au bout du monde. En élargissant mon regard je réalise l’ampleur de cet écheveau de liens et enchevêtrement qu’évoque l’encyclique. Vais-je me laisser paralyser par cette complexité ? Pas question… Chaque acte de la vie courante interagit avec l’environnement, avec le milieu de l’être vivant que je suis. Mes choix de vie transforment la planète et ont un impact sur la mésange, l’ours polaire, mais aussi sur moi-même et chacun de mes semblables. Veillons et consolons nos entourages !

Exercice à partir d’images

Regardez ces images, choisissez-en une et prenez le temps de rechercher comment vous vous sentez inclus dans l’environnement, dans la création.

Quel lien, quelle relation tissez-vous avec votre environnement ?

Quels impacts votre environnement a-t-il sur votre vie et quel impact reconnaissez-vous avoir sur votre environnement ?

Quels progrès avez-vous réalisé dans votre prise de conscience, dans vos efforts pour prendre soin de notre Mère commune la Terre ?

Vous pouvez découper l’image choisie et la coller sur votre journal personnel ; écrivez ou dessinez votre propre réflexion.