PREMIÈRE LECTURE

« Je tressaille de joie dans le Seigneur ». (Is 61, 1-2a.10-11)

Lecture du livre d’Isaïe

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

DEUXIÈME LECTURE

Première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties,
mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal.

Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.

Laudato Si’

LS 61 « Indépendamment de toute prévision catastrophique, il est certain que l’actuel système mondial est insoutenable de divers points de vue, parce que nous avons cessé de penser aux fins de l’action humaine : « Si le regard parcourt les régions de notre planète, il s’aperçoit immédiatement que l’humanité a déçu l’attente divine. »

Méditation

Le premier chapitre de Laudato Si’ figure parmi les exposés de la crise écologique les plus clairs, les plus complets et les mieux documentés qui soient. La crise est :

  • due à l’action de l’homme moderne
  • aiguë et multiforme ce qui impose de réagir sur tous les fronts
  • frappant l’ensemble du vivant et en particulier les conditions de vie voire de survie des hommes les plus pauvres et les plus vulnérables.

Le défit est immense, inédit. Il interpelle radicalement notre vision du monde du progrès, du bonheur, notre humanité et même notre foi. Il s’agit comme le rappelait le pèlerin climatique philippin Yeb Sano d’une question de justice.

Exercice

Les textes de ce jour me renvoient à Fratelli Tutti… Je me sens invitée à expérimenter avec un cœur neuf, une oreille ouverte par l’article 48 :

« S’asseoir pour écouter une autre personne, geste caractéristique d’une rencontre humaine, est (…) une attitude réceptive de la part de celui qui surmonte le narcissisme et reçoit l’autre, lui accorde de l’attention, l’accueille dans son propre cercle. (…)  Il ne faut pas perdre la capacité d’écoute. Saint François d’Assise a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, il a écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature. Et il a transformé tout cela en un mode de vie. Je souhaite que la semence de Saint François pousse dans beaucoup de cœurs » Mettez vous à l’écoute… Faites-vous proche au moins d’une personne durant tout ce temps d’Avent. Écrivez ou dessinez dans votre journal ces rencontres successives… notez ce que cette écoute produit en vous, suscite, ranime peut-être et aussi ce que vous avez découvert, ce qui vous a touché… conduit à une réflexion…