PREMIÈRE LECTURE

Lecture du deuxième livre de Samuel (2 S 7, 11b ; 12 ;14a ; 16)

(…) Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. « Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

ÉVANGILE

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ». (Lc 1, 26-38)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (…)
Marie dit alors :« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Laudato Si’

LS 77 « “Par la parole du Seigneur les cieux ont été faits” (Ps 33 (32),6). Il nous est ainsi indiqué que le monde est issu d’une décision non du chaos ou du hasard […]. La création est de l’ordre de l’amour. L’amour de Dieu est la raison fondamentale de toute la création (Sg 11,24) […]. Par conséquent, chaque créature est l’objet de la tendresse du Père, qui lui donne une place dans le monde.  »

Méditation

La crise écologique nous place à la croisée des chemins. Le modèle de développement moderne a offert des richesses et des améliorations inouïes du niveau de vie à des pans entiers de l’humanité. Jusqu’ici nous pouvions espérer qu’il suffirait de poursuivre dans cette voie pour résorber la pauvreté. Mais les limites autant écologiques que sociales sont criantes. Le principe de compétition généralisée écrase les plus fragiles. Or la misère ne recule jamais d’elle-même : elle recule parce que des hommes et des femmes, sans cesse se lèvent pour la combattre.

Exercices

Souffrance et mort existeront toujours et pourtant jamais un médecin ne s’y résigne. Il en va de même de la pauvreté, de l’exclusion, de la violence sociale. Les bienheureux Ozanam, Chevrier, l’abbé Pierre et tant d’autres ont ouvert la voie.

Selon l’appel que vous ressentez, vous pouvez apporter vote soutien à une association qui combat la misère et ses causes. Elles sont nombreuses. Regardez seulement les actualités https://sainte-famille-villefranche.org, feuilletez les pages des pays de mission des Sœurs : aux Philippines, au Liban, au Brésil, en Bolivie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal…

Vous pouvez aussi agir de manière personnelle, au travail en défendant des méthodes de gestion, des relations plus respectueuses de l’humain…