PREMIÈRE LECTURE
« Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. » (Is 55, 1-11)
Lecture du livre d’Isaïe
Ainsi parle le Seigneur : vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses !
Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.
DEUXIÈME LECTURE
« Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde ». (1 Jn 5, 1-4a)
Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde.
Laudato Si’
LS 231 « L’amour, fait de petits gestes d’attention mutuelle, est aussi civil et politique, et il se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur. L’amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité qui, non seulement concerne les relations entre les individus mais aussi les « macro-relations : rapports sociaux, économiques, politiques.” »
Méditation
« Nous pouvons rechercher la vérité ensemble, dans une conversion sereine ou dans une discussion passionnée. C’est un cheminement qui demande de la persévérance qui est également fait de silences et de souffrances, capable de recueillir patiemment la longue expérience des individus et des peuples. »
Fratelli Tutti 50
Exercice
Prenez le temps de revoir ce que ce parcours vous a apporté, de rendre grâce pour ce temps.
Pour exprimer les fruits reçus, selon vos possibilités, vous pouvez en famille choisir de planter un arbre fruitier de variété locale ou sauvage pour signifier votre attachement à ce désir de donner aux générations futures une terre habitable. Ou encore participer en famille à une journée d’entretien du milieu, de nettoyage d’un ruisseau… Vous choisissez d’exprimer ainsi votre gratitude au maître de toute vie.
S’il ne vous est pas possible de sortir, vous pouvez dessiner l’arbre de la solidarité intergénérationnelle, comme vous le voyez, vous pouvez aussi colorier l’arbre-mandala ci-dessus et écrire autour ce que vous retenez de ce parcours.