Les Sœurs de la Sainte-Famille, les laïcs, la JUSAFA, les amis de sainte Emilie et les invités ont célébré l’ouverture des festivités pour le 75e anniversaire de la canonisation de Sainte-Emilie de Rodat le 26 avril 2025.
Dans une atmosphère de grande joie, d’émotion et de prière, une messe a été célébrée par les prêtres de la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus SCJ : le père Josemar Joaquim, originaire de Camaragibe et curé de la paroisse Santa Rita à Rio Tinto-PB, et le père Luis Carlos, originaire de Maranhão et résidant à Recife.
En procession vers la chapelle, les Sœurs ont accueilli tout le monde avec l’image de sainte Emilie, apportée par Sœur Juranice Dantas, responsable du secteur Brésil.
Sœur Vera Lúcia Bezerra, notre Mère générale, a officiellement ouvert les festivités en soulignant le charisme de la congrégation et les enseignements de la fondatrice sainte Emilie de Rodat, priant pour qu’elle renforce toujours plus la mission et le cheminement des Sœurs de la Sainte Famille.
Sœur Anita a lu une partie du testament spirituel de sainte Emilie, qui parle de la compassion pour les pauvres et les indigents : « Faisons, mes chères sœurs, tout ce qui dépend de nous pour mériter d’entendre de notre divin Époux ces paroles : « Venez, les bénis de mon Père, car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, j’étais nu et vous m’avez vêtu, j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus me voir. » Pensons souvent à ces paroles admirables et la charité coulera dans nos cœurs.
C’est ce qu’a fait sainte Emilie toute sa vie !
Ce fut une célébration très participative, avec beaucoup de joie et de commémoration pour tout le monde. Sœur Maria de Nazareth Pessoa da Silva – 70 ans, Sœur Brunhilde Schmidt – 60 ans, Sœur Maria Ilza da Costa – 50 ans et Sœur Juranice Dantas – 40 ans – ont renouvelé leurs vœux.
A la fin de la célébration, Sœur Juranice a remercié tout le monde pour sa présence et sa participation, ainsi que pour l’engagement, l’attention et l’organisation de l’équipe de communication, composée des Sœurs Jane, Raimunda, Ana Lise, Dherlen et Lisiane, une laïque de Casa Forte.
Après la célébration, tout le monde a été invité à un savoureux déjeuner dans une atmosphère de détente, d’amitié et de partage.
Au nom des laïcs de la Sainte Famille, je voudrais vous remercier avec une grande joie pour ce moment d’expérience et d’intégration avec les sœurs de la congrégation. Comme Sainte Emilie, ayons de la compassion pour les pauvres et les indigents, sans exclusion, car en les excluant de nos vies, nous renions Jésus. Que Sainte Emilie nous guide sur les chemins de la charité et de la compassion, en suivant son exemple de FEMME AU COEUR AU SERVICE DE L’HUMANITÉ, et en faisant toujours ce qu’elle dit : l’amour avant tout !
Sainte Emilie, priez pour nous, éclairez-nous et protégez-nous !
Rejane Silva, Coordinatrice générale des laïcs du Brésil












