Le camp Sainte Famille 2021 s’est tenu du Mercredi 14 au Mardi 20 juillet dans la communauté de M’BAHIAKRO. Le thème général a été ‘’ Allons souvent à Nazareth’’ Sainte Emilie. Ont participé à ce camp 21 jeunes filles venues de divers diocèses. Comme chaque année, le schéma d’animation des thèmes a été : Jésus- Emilie-Nous. Partant de ce schéma les différents sous-thèmes déployés ont été :
Sous-Thème 1 : La vie cachée de Jésus Marie Joseph à
Sous-thème 2 : Emilie sur les pas de la Sainte famille de Nazareth’’
Sous thème 3 : Nazareth dans le quotidien de notre vie’’
Les Objectifs visés dans le déploiement de ces sous-thèmes ont été :
- Donner une Formation Humaine et religieuse,
- Donner aux jeunes filles qui pensent à la vie religieuse la possibilité de connaitre les sœurs de la sainte famille, leur permettre de connaitre notre charisme
- Offrir la possibilité de découvrir la réalité concrète d’une communauté Sainte Famille.
Ce fut une semaine à l’école de Sainte Famille pour à leur tour, découvrir les appels de Dieu. La contemplation de la Sainte Famille dans toute sa beauté, grandeur, mais surtout dans son humilité et sa proximité aux hommes a capté l’attention de ces jeunes.
Afin de joindre l’acte à la parole, nous avons proposé un temps de présence à des familles pauvres, des personnes pour qui l’on ne porte pas de l’intérêt. Cette activité a pour but d’aider les participantes à comprendre que être sœur de la Sainte Famille c’est s’engager pour le service des pauvres, en lien avec le thème ; c’est aussi vivre Nazareth Dieu qui se fait proche des pauvres .
Pour cette année le thème de la journée a été ‘’A l’exemple de la Sainte Famille et sur les pas d’Emilie allons à la rencontre de nos frères’’ Cette journée de visite des familles eut une coloration particulière car ce fut pour certaines l’occasion de fréquenter des pauvres et elles furent très émues. Elles ne savaient pas que près de chez elles vivaient des familles qui n’arrivaient pas à manger. L’une des filles prise de fortes émotions lors de la relecture du soir, s’est exprimée en ces termes ‘’Je vis à M’BAHIAKRO mais jamais je n’ai pensé qu’il y a des personnes aussi pauvres dans cette ville’’. Cela leur a permis de vivre Nazareth concrètement et d’apporter de la joie à ces différentes familles. L’image à gauche du texte présente un temps d’animation et de prière lors de la visite d’un Papa aveugle et soufrant.
La dernière journée du camp, a été jour de recollection, de méditation, de réflexion personnelle sur la vocation, et temps d’échange avec une sœur.
Pour nous équipe de la pastorale vocationnelle, animer un camp, c’est comme jeter des grains qui sous l’action de l’Esprit Saint prendront racine dans le cœur des filles selon le projet de Dieu sur chacune de leur vie. C’est une activité menée en ayant à cœur que c’est Dieu qui appelle.