Facile ! Limiter sa consommation d’énergie, trier ses déchets, respecter l’environnement naturel de la faune et de la flore sont autant de petits gestes facilement réalisable au quotidien et qui font du bien à la planète.

Attitudes commune que nous connaissons tous et toutes mais parfois nous oublions… aussi juste un petit rappel… pour nous remotiver

Limiter sa consommation d’énergie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est limiter-la-consommation-dénergie.png.

Tout d’abord limiter sa consommation d’énergie est, en plus d’être un geste écolo, un geste qui fait du bien au porte-monnaie. Alors on organise à la maison une petite chasse aux appareils en veille, on baisse le chauffage quand on n’est pas là, on éteint quand on quitte la salle.

Limiter sa consommation d’eau

Autre geste qui fait du bien au porte-monnaie, limiter sa consommation d’eau. Je ne peux pas vous encourager à ne pas vous laver, mais par exemple à éteindre le robinet pendant qu’on se lave les mains, à utiliser l’eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes.

Veille électrique à proscrire

Ne laissez aucun appareil en veille (télé, ordinateur, même quelques heures). Un magnétoscope utilise 90 % de sa consommation électrique quand il ne marche pas !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Limiter-sa-consommation-deau.jpg.

Faire attention à ses déchets

Pas du tout glamour certes, les déchets sont aussi des petits poisons pour la planète. On fait d’abord tout pour les limiter ; par exemple, quand on hésite entre deux produits au supermarché on choisit le moins emballé, puis, au moment de jeter nos déchets, on vérifie qu’on ne se trompe pas de poubelle et on fait notre petite mission de tri sélectif. Éviter les aérosols.

Maîtriser ses achats

Refuser les emballages

Le plus difficile, c’est aussi de se raisonner quand on achète nos petits plaisirs. Nos trucs qui nous plaisent à nous : les fringues, la high-tech, les livres, les cosmétiques, les accessoires,… Là aussi, pour être écolo, il faut être raisonnable et prendre conscience que nos achats arrivent avec leur « fardeau écologique ».

Sus aux coques en plastique, barquettes en polystyrène, portions individuelles, cartons d’emballage et mono doses… Vive les produits en vrac, les éco-recharges et le bon vieux filet !  REMPLACEZ LES SACHETS par du thé en vrac. Plutôt café ? Adoptez les filtres en inox, permanents !  

Faire revivre des objets en panne

Nombre d’objets peuvent encore servir ou être réparés. Des filières de recyclage, comme le réseau Envie, réparent et revendent les appareils électroménagers : machines à laver, aspirateurs…     www.envie.org      

Se déplacer à vélo

  1. A la clé, une silhouette tonique ! Pour tout savoir sur les pistes, la sécurité, les antivols…
  2. PRENDRE LES ESCALIERS      

C’est bon pour la forme aussi !