Écouter la Parole : ce secret où le cœur s’ajuste – Matthieu 6,1.5-6 (L’aumône, la prière et le jeûne)

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux […] Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ».

Contempler le monde

« La crise écologique est un appel à une profonde conversion  intérieure. […] Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » Laudato Si’ §217

Chercher un chemin de conversion ? Descendre vers la Source

Jésus renverse profondément la perspective : il ne s’agit pas tant de montrer sa capacité à être religieux, pratiquant d’une foi dans une attitude volontariste, que de découvrir la chambre secrète de notre cœur où Dieu vient à notre rencontre. Le carême est cet apprentissage à une démarche spirituelle humble, la capacité à résister aux besoins immédiats. Et nous apprennent à vivre sous le signe de la fraternité et de la paix dans notre « maison commune ».

– Si je prenais le temps de me recentrer ? Mais en fait, qu’est-ce qui m’empêche de me recentrer, de revenir vers Dieu ? D’aller vers la Source en moi ?

Serait-ce le moment favorable pour Le laisser me réconcilier avec Lui ?

Après avoir visionné cette vidéo de l’Unicef, je peux dessiner sur mon journal la goutte d’eau et je note tout autour mes réticences…