PREMIÈRE LECTURE

« L’épousée ». (Is 62, 1-5)

Lecture du livre d’Isaïe

Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu.

On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L’Épousée ».

ÉVANGILE

 « Le Verbe était la vraie Lumière ». « Pouvoir devenir enfants de Dieu ». (Jn 1, 1-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant, car avant moi il était. »

Laudato Si

LS 78 « Un monde fragile, avec un être humain à qui Dieu en confie le soin, interpelle notre intelligence pour reconnaître comment nous devrions orienter, cultiver et limiter notre pouvoir. »

Méditation

« En ces moments où tout semble se diluer et perdre consistance, il convient de recourir à la solidité tirant sa source de la conscience que nous avons d’être responsables de la fragilité des autres dans notre quête d’un destin commun. La solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres. Servir, c’est « en grande partie prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple ». […] Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité et même dans certains cas la « souffre » et cherche la promotion du frère. Le service sert […] des personnes. » Fratelli Tutti 115

Veillons, consolons, discernons, mettons-nous à l’écoute des besoins des autres… de la terre !

Exercices

Fragilité et limite sont des concepts qui n’ont pas bonne presse. Vous pouvez vous lancer dans un petit exercice de libre association avec ces mots comme progrès, innovation, adaptation, solidarité, respect, fragilité, mort… Pour chacun, vous note sur un papier les mots associés qui vous viennent spontanément à l’esprit et vous ajoutez + ou – selon que vous leur accordez une connotation positive, négative ou neutre…

Qu’en ressort-il ? Quelles résistances à la conversion percevez-vous au travers de cet exercice ?