« Arrière, Satan ! Car il est écrit :

c’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,

à lui seul tu rendras un culte. »

Évangile selon saint Matthieu (Mt 4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»

Mais Jésus répondit : « Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »

Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : c’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Avez-vous joué avec les Freaks ? 

Posons-nous un moment,

pour réfléchir aux tentations…

Jésus est « emmené par l’Esprit » au désert il est tenté par le diable, après 40 jours et 40 nuits de jeûne.

  • Examinons d’abord la première tentation subie par Jésus :

satisfaire sa faim en TRANSFORMANT des pierres en pain.

Pour la plupart d’entre nous, qui profitons largement de l’abondance de biens matériels produits par l’ordre socio-économique mondial… L’étalage de biens crée le besoin…

Quels choix faire en vue d’une conversion écologique ?

  • Dans la seconde tentation de Jésus,

le tentateur nous invite à REPOUSSER les limites de l’ordre de la création, à nous jeter dans l’abîme en espérant être sauvés par les anges.

Nous nous laissons berner par la croyance que l’état du monde et des relations entre ses habitants n’a aucune incidence sur la santé de notre âme !

  • Enfin,

le tentateur offre à Jésus DE POSSÉDER  « tous les royaumes du monde », SI SEULEMENT Jésus accepte de se prosterner pour l’adorer.

« Il est venu le temps de réfléchir sur nos styles de vie et sur la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie et de nombreux biens matériels sont souvent inconsidérés et nuisibles. Nous sommes trop nombreux à nous comporter en maîtres de la création. ». Pape François, septembre 2019

Premier « impact » : ÉCOUTER

  • Devenir conscient de la façon dont j’utilise ce que je possède… livres lus… bibelots… surplus alimentaires…

  • Choisissons de changer, d’adopter des styles de vie plus simples et plus respectueux ! C’est l’heure d’abandonner la dépendance des carburants fossiles et d’entreprendre, de manière rapide et décisive, des transitions vers des formes d’énergie propre et d’économie durable et circulaire. Et n’oublions pas d’écouter les populations indigènes, dont la sagesse séculaire peut nous apprendre à mieux vivre la relation avec l’environnement. » Pape François, septembre 2019

Durant le Carême, quitte toujours la table avec une petite faim.

Les diététiciens sont encore plus sévères : « fais cela toute l’année ». Une personne sur trois souffre d’obésité !

Écoutons ce chant pour nous aider à prier