Capacité d’adapter notre vie à cette urgence
de prendre soin de notre planète


Évangile du 4e dimanche de l’Avent, année A

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » .

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.


Comprendre

Dans les évangiles, on parle de Joseph, mais celui-ci ne parle pas (aucune de ses paroles n’a été transmise dans les évangiles).

On peut sans doute en tirer la conclusion que Joseph est un homme discret, calme, silencieux.

Un homme qui ne se met pas en avant. Un homme humble.

Dans l’évangile du jour, chercher ce qui se rapporte à Joseph.

C’est un homme juste.

C’est un homme qui regarde toujours vers Dieu.

Il est » ajusté » à Sa Volonté qui est de toujours aimer.

Joseph ne dénonce pas Marie.

Joseph ne juge pas. Joseph sait aussi écouter la voix de Dieu !

Joseph écoute la voix de Dieu et agit, il prend Marie chez lui. Il part… Il est disponible

Contempler l’icône Vie de saint Joseph, icône des Sept Douleurs et Allégresses de Saint Joseph. Cette icône est inspirée d’un psautier du XIIIe siècle, réalisée par une religieuse bénédictine de l’abbaye de Notre-Dame de Fidélité de Joucques.

Contemplant cette icône… recueillir dans cette icône cette sensibilité à la réalité et la capacité à adapter notre vie à cette urgence de prendre soin de notre planète. Sur cette icône de saint Joseph, chaque douleur et allégresse sont représentées dans un médaillon ; la numérotation commence au sommet et va de la droite vers la gauche.

1. L‘Incarnation : pour saint Joseph, la douleur fut de voir la Vierge Marie, son épouse, enceinte sans connaître la raison et la joie fut d’apprendre de l’Ange la conception divine en Marie du Sauveur.

2. La Nativité : la douleur de saint Joseph a été le départ précipité de Nazareth, la pauvreté de la Crèche avec tout ce qui s’ensuit et la joie fut de recevoir dans ses bras l’Entant-Jésus !

3. La Circoncision : la première goutte de sang de Jésus a coulé à cette occasion, douleur pour Marie et Joseph mais accueil et joie de l’imposition du Nom, de la réalisation des prophéties.

4. La Présentation au Temple : la prophétie du saint vieillard Syméon annonçant qu’un glaive percera le cœur de son épouse a été pour Joseph une douleur, Joseph accueille cette nouvelle annonce et la médite pour mieux la comprendre. St Joseph éprouve de la joie car l’Enfant-Jésus est reconnu comme la Lumière des nations

5. La Fuite en Égypte : partir la nuit vers un pays inconnu comme des persécutés a dû affliger saint Joseph surtout en pensant aux souffrances occasionnées à Marie et à l’Enfant-Jésus mais d’un autre côté, il devait se réjouir de demeurer avec Marie et Jésus, d’échapper à la cruauté d’Hérode et d’apporter la Lumière de la Vérité à une nation païenne.

6. Le Retour d’Égypte à Nazareth : joie de revoir le pays natal, mais tristesse de voir l’Enfant-Jésus méconnu et de vivre exilé loin de Bethléem.

7. Jésus perdu et retrouvé : pendant 3 jours Marie et Joseph sont dans l’angoisse jusqu’au moment de le retrouver au temple parmi les docteurs.

Agir

Cette semaine je choisis de me tourner vers les autres en signe d’accueil…

Je prends le temps de rencontrer ceux que j’aime, ceux qui attendent ma visite…

J’invite une personne pour un repas, un goûter…