Visite inédite à des familles pauvres de Old Balara…

Classé dans : Congrégation, Philippines | 0

Jour inoubliable

Le 25 novembre 2018, un jour inoubliable, avec nos sœurs de la communauté de Manille. Une communauté accueillante, chaleureuse, simple, joyeuse. Une communauté ouverte aux cris des pauvres.

Une communauté qui ne donne pas seulement, elle s’offre…

Une communauté qui nous invite à vivre avec elle une expérience de Dieu dans un quartier très pauvre, même misérable. Nous nous sommes divisées en 6 groupes et avons visité 12 familles.

Qui dire de ces visites ? Qu’avons-nous vu ? Qu’avons-nous entendu ? Par quoi avons-nous été touchées ?

En effet, nous avons été visitées… Visitées par Dieu souffrant, par Dieu pauvre, par Dieu malade, par Dieu vulnérable, par Dieu mendiant… Oui le jour de la fête du Christ Roi, nous avons été visitées par un Dieu Roi.

Un Roi qui ne ressemble pas aux rois de ce monde.

Oui, nous avons été visitées par un Dieu Roi qui ne cherche pas l’amour de la gloire mais qui par son visage défiguré par l’injustice nous a révélé la gloire de l’amour.

Nous avons rencontré Père Daniel… ami de Dieu, ami des hommes.

Là où il passait tout le monde le suit, grands et petits, car dans son don total de lui-même, il révèle Jésus miséricordieux, Jésus proche de tous. Son Eglise « Jésus de Nazareth » insérée dans le bruit des enfants, dans les cris des malades, dans la misère de tout ce peuple qui souffre, nous invite à goûter à la simplicité, à la paix, à l’espérance, dans l’aujourd’hui de notre vie, dans notre simple quotidien.

Oui dans ces familles, dans ce quartier, nous avons rencontré le vrai visage de Dieu, visage qui transfigure la joie malgré la souffrance, l’amitié malgré la solitude, l’Espérance malgré la situation désespérante, la grande foi qui transporte des montagnes.

Oui durant notre visite nous avons été visitées par le pauvre « riche » de l’essentiel. Nous avons été visitées par le pauvre qui dérange notre conscience, qui nous réveille de notre sommeil profond et nous invite à nous vider de tout pour accueillir comme lui le Tout de Dieu.