Une fête de Sainte Émilie riche en moments forts.
La messe à la collégiale a rassemblé de très nombreuses personnes en plus des paroissiens habituels. Des membres de la famille d’Emilie, comme le P.François Potez qui a présidé la messe, étaient également présents..
C’est avec flamme que le Père Potez nous a invités à suivre le chemin de la sainteté à la suite de Sainte Emilie et en fidélité à l’exhortation apostolique du pape François « Gaudete et exultate ».
Heureuse surprise Jean-Claude Gianadda est venu en personne interpréter le chant à Sainte Emilie qu’il vient de composer, chant repris par l’assistance.
Après la messe, un pique-nique champêtre a réuni les amis de Sainte Emilie dans le parc de la Maison-Mère. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Une table ronde sur les jeunes et la foi a suivi. Divers témoignages se sont succédé :
- un jeune couple avec enfants Benoît et Félicité, a parlé de la foi qu’ils ont reçue et des exigences pour la transmettre, en particulier à leurs quatre enfants
- une jeune juriste, Marine, a témoigné de son parcours. Elle a insisté sur l’importance du groupe pour construire et vivre sa foi. Les expériences des JMJ et aussi du don de soi à travers l’hospitalité aveyronnaise l’ont particulièrement marquée. Elle ne craint pas de se poser en croyante dans son milieu de travail.
- une Sœur brésilienne, Lucia, a partagé son parcours, la difficulté de participer à une église qui excluait les jeunes, le plaisir de trouver une église plus accueillante, la sensation de vide intérieur malgré un environnement positif, le désir de s’engager davantage, d’explorer le mystère du chemin de la vocation, sa recherche auprès des communautés religieuses et in fine son engagement à la Sainte-Famille..
Enfin, les vêpres à la chapelle de la Sainte-Famille ont permis aux nombreux croyants présents de rendre grâce ensemble. Un goûter convivial a clos la journée.