« Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient :

« C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. » ! »

Évangile selon saint Matthieu (Mt 21, 1-11)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. »

Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.

Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.

Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

La joie de l’Évangile au cœur de notre foi

Les mots et actions qui ont transformé la vie de personnes pauvres — et riches — au temps de Jésus

continuent d’émouvoir des cœurs partout dans le monde.

Alors que là nous sommes confinés laissons notre imagination nous transporter

nous aussi sur le bord de la route lorsque Jésus entre à Jérusalem,

le saluant avec la foule en chantant et en nous réjouissant.

Des nuages plus sombres sont à l’horizon.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, c’est le Christ que nous rencontrons.

Nous le rencontrons comme celui qui entre dans la Ville Sainte avec une humble joie

et qui se retrouve bientôt meurtri et blessé parce qu’il a choisi de s’abaisser en revêtant la condition humaine, reconnu homme à son aspect …

Pourquoi Dieu choisirait-il cette voie ?

Parce qu’elle était nécessaire pour partager la Bonne Nouvelle avec l’humanité

de manière à ce que nous puissions la comprendre

et nous y connecter intimement

– la vie, la mort et la résurrection – c’est la joie de l’Évangile.

Extraits de l’auteur : Jeremy Laurie

Sixième impact : CÉLÉBRER LA CRÉATION

Alors que les services de l’État sont chaque jour un peu plus sous pression dans la lutte contre l’épidémie, les mouvements scouts se mobilisent en invitant leurs membres à s’engager au sein de la réserve civique ou à assurer des missions en tant que bénévoles. Bravo et merci à tous ceux qui œuvrent !

En cette période de confinement un peu partout des gestes de solidarité comme celui des scouts se vivent.

Et nous ? Que pouvons-nous faire ?

C’est peut-être tout simplement téléphoner à une personne seule qui sera heureuse de pouvoir parler un moment.

Une autre idée :

Dans une vidéo diffusée sur YouTube, les chanoines de l’abbaye de Lagrasse (Aude) proposent une méthode à appliquer pour aider depuis chez soi ceux qui meurent dans l’isolement.

« Aujourd’hui, en France, une personne meurt toutes les trois minutes dans une chambre d’hôpital. Nous ne pouvons pas les laisser seuls », insiste-t-il, proposant de s’arrêter trois minutes dans sa journée pour dire au fond de son cœur « Mon Dieu, je rejoins cet homme, cette femme qui va mourir dans les trois minutes. Je suis là pour lui tenir la main ». Une façon d’être présent par la prière et de vivre de façon très concrète la communion des saints.

Jeu de « Il ou elle » sur des personnes qui font du bien autour d’elles, des personnes qui sont à nos yeux remarquables.

Échanger chaque soir de cette semaine sainte, en couple, en famille, en communauté sur ce qui a été Joie durant ce jour.

Planter un arbre fruitier, des fleurs en signe de reconnaissance…

Écoutons ce chant pour nous aider à prier