Bâtons en mains… Pèlerinage au Liban

Bâtons en mains… Marchons vers Jérusalem…

Pèlerinage dans la Vallée Sainte de Qadisha
des jeunes Equipes Espérance (ES), Equipes Apostoliques (EA) et responsables du MEJ Sainte Famille- Jounieh
avec Jean Claude Gianadda
les 28-29 mars 2019

Partir… S’en aller hors des sentiers battus… Quitter son quotidien, sa routine et se déconnecter pour retrouver l’essentiel… Le pur, le beau, le naturel… Partir au souffle du vent… Au souffle de l’Esprit, malgré les intempéries… Braver les embûches et se retrouver avec une trentaine de jeunes et responsables – et leurs invités Jean-Claude Gianadda, Marina et Ghassan Mokhaiber – au cœur de la Vallée Sainte, pour se laisser transformer en pèlerins qui marchent avec le Christ, bâtons en mains, vers Jérusalem…

Vivre… Deux jours de rencontres, de joie, de partage… Deux jours bercés par les Saints de la Vallée, et par les ermites « futurs saints » croisés… Au rythme de la musique, de la prière et de fines gouttelettes, aussi douces que des grâces reçues…  Marcher et se laisser guider par la main de Dieu qui nous ouvrait la voie… Avec pour compagnon un simple casse-croûte, une guitare ou un refrain chanté… Et se laisser imprégner par un geste d’amitié, une parole échangée, et la simplicité et profondeur des personnes rencontrées… Marcher et chanter Hosanna sous un arbre de rameaux, offrir nos vies, demander pardon pour nos cœurs durs comme la dureté des pierres sur le sentier, se laisser regarder et aimer par le Christ, et avec Lui, enfouir nos « petites morts » et empoigner la vie… Vivre… Et célébrer l’Eucharistie, le retrouver dans le pain et dans le vin… Et rendre grâce pour le MEJ, l’équipe, et son amour sans fin…

Témoigner… D’un chemin parcouru… De ce que nous avons vu et entendu… Emerveillés par tant de beauté de la création, tant de visages, tant de paroles, tant d’amour… Emplis de sa présence infaillible à nos côtés… S’en aller le cœur en paix et chanter tout fort : oui, l’Amour est plus fort que la Mort…

Stéphanie JABRE

 Comment résumer en quelques mots l’aventure si riche vécue en 2 jours ? Comment résumer tous les temps de chants avec Monsieur Gianadda, les temps de prières, de marches et d’amitiés ?

C’est l’heure de notre visite de la sainte vallée de Qannoubine, connue sous le nom de Wedi El Eddissin – nous ne pouvons pas nous passer de cette vallée sainte !

La première partie de notre événement a commencé au couvent Saint Antonios Kozhaya avant de  nous préparer à accueillir M.Gianadda. Ensuite le lendemain à 4h30 du matin nous nous sommes réveillés avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme en chantant pour nous préparer à vivre le pèlerinage.

Nous avons commencé notre pèlerinage en partant du sommet du village de Haouqa. Nous avons marché 2 heures dans l’une des plus belles et profondes vallées du Liban. La vallée est parsemée de grottes, de chapelles, d’ermitages et monastères. Nous avons visité le monastère Notre Dame de Quannoubine, où nous avons clôturé notre pèlerinage par une messe animée par M.Gianadda et Marina qui a traduit ses chants en arabe. Enfin l’ermite Père Jean Khawand, nous a rendu visite après notre arrivée au couvent. Il a enrichi notre évènement par un témoignage émouvant.

En tant que jeune ES2 au MEJ, je n’oublierai jamais ce week-end qui m’a transformée.

Beryl HABER