Inclusion : Travailler avec amour

Classé dans : Brésil, Éduquer | 0
Inclusion

 

Cette année 2018, le Collège de la Sainte Famille – Recife / PE, continue le grand défi lié à l’Inclusion. La demande des familles pour leurs enfants en difficulté, à besoins spéciaux, a augmenté.Ce défi nous met en route et nous fait sortir de notre zone de confort. En 2017, nous avons eu un groupe de 9 enfants.  Le pourcentage le plus élevé fut la trisomie et le TDAH. Cette année, 2018, le plus grand nombre de ces enfants sont atteint d’autisme. Viennent ensuite les enfants porteurs de trisomie, le TDAH et d’autres syndromes identifiés ou non identifiés. Ils sont 28 élèves.

Nous reconnaissons que l’Inclusion est un droit de l’étudiant. Chacun doit être traité selon ses besoins spécifiques, pour assurer une éducation de qualité.

Par conséquent, nous avons pris soin de former une équipe de travail, en embauchant des personnes spécialisées en psychopédagogie, en pédagogie et des soignants. Cependant, c’est un défi quotidien pour tous les éducateurs ; le plus grand défi est de savoir comment utiliser les ressources en faveur des élèves et de se réinventer. Accueillir ceux qui ne croient pas en leurs capacités et potentialités est, pour chacun et chacune de nous, une belle expérience.

“Sœurs de la Sainte Famille, Sœurs pour les pauvres,

pour tous ceux que le monde rebute”

(Sainte Emilie)