PREMIÈRE LECTURE

« Ta récompense sera très grande. Telle sera ta descendance ! » (Gn 15,1-6 ; 21,1-3)

Lecture du livre de la Genèse

En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé ; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que Dieu avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac.

PSAUME

(104 (105), 1-6, 8-9)

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles.

Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.

Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça,
vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.

Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.

Laudato Si’

LS 159 « Si la terre nous est donnée, nous ne pouvons plus penser seulement selon le critère utilitariste d’efficacité et de productivité pour le bénéfice individuel. Nous ne parlons pas d’une attitude optionnelle mais d’une question fondamentale de justice, puisque la terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront. »

Méditation

La solidarité intergénérationnelle s’exprime ici et maintenant entre tous ceux qui sont sur terre mais aussi à destination des générations à naître.

Dans Fratelli Tutti n°18 « les personnes ne sont plus perçues comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger ».

Fratelli Tutti 11 « Chaque génération doit faire siens les luttes et les acquis des générations passées et les conduire à des sommets plus hauts encore. C’est là le chemin. »

Exercice

Dans votre famille, vos proches, vos voisins, il y a sûrement une personne qui a des choses à vous transmettre, à vous faire partager ; vous pouvez la contacter, la visiter, l’inviter pour vous enrichir de ce qu’elle a à vous dire, de ce que vous pouvez découvrir de chacun, échanger les trésors glanés…