Comme beaucoup de Congrégations religieuses, dès 1993 la Sainte Famille a ouvert aux Laïcs la possibilité de partager le charisme de sa fondatrice. Certains vont jusqu’à s’engager publiquement par une promesse à vivre de plus près l’Esprit de Sainte Emilie. La première session internationale des « Laïcs Sainte Famille » a eu lieu en 1998. En 2011 quelques Laïcs Sainte Famille ont été invités au Chapitre Général.
Religieuses et Laïcs Sainte Famille « participent à l’intuition spirituelle et missionnaire de Sainte Emilie qu’ils vivent selon une modalité différente et complémentaire« . Il faut aussi ajouter l’existence de groupes « Amis de Sainte Emilie » qui cheminent à leur rythme propre et à leur manière sur les pas de Sainte Emilie.
Des groupes de Laïcs Sainte Famille se sont constitués en Angleterre, Brésil, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Liban
La lettre « L » est l´initiale du mot « Laïc ». Elle contient en elle les trois silhouettes de la Sainte Famille :
Jésus à droite
Marie à gauche
Joseph au milieu
Les couleurs de ces trois personnages reflètent celles du cercle extérieur :
Le marron renvoie à Joseph, symbole de notre humanité,
Le bleu renvoie à Marie, symbole de sa disponibilité et de sa fidélité,
L´ocre renvoie à Jésus, symbole de sa divinité.
Les 3 couleurs forment le cercle, symbole de leur unité
Porteur d’Espérance
« L’héritage reçu de Sainte Emilie ne nous appartient pas. C’est un don à partager ».
Depuis quelques années, nous découvrons avec joie que le charisme de notre Congrégation rejoint, interpelle et nourrit un nombre toujours plus grand de laïcs.
Collaborateurs, amis, personnes ayant connu et aimé Sainte Emilie ou qui cherchent une communauté d’appartenance dans l’Eglise… quelle que soit leur motivation, ces personnes ont perçu que la vie de Sainte Emilie de Rodat les touche et que son message peut soutenir leur engagement chrétien et humain.
Dans les divers pays où la Sainte Famille de Villefranche est présente,des groupes de laïcs se forment, cheminent dans la connaissance de la spiritualité de Nazareth, et s’engagent à en vivre dans leur famille, leur lieu de travail, dans la société.
« Nous sommes appelés à vivre en cohérence avec l’Évangile pour être témoins de Jésus de Nazareth dans notre vie de tous les jours.
Nous répondons à cet appel à la manière d’Émilie de Rodat, c’est-à-dire, en étant à l’écoute des hommes d’aujourd’hui, en particulier, des plus défavorisés, faisant nôtres les attitudes de simplicité, proximité, douceur, confiance. »
Vous êtes intéressé par ce projet…
Vous vous posez des questions…
Vous aimeriez en savoir plus…
si vous êtes en France, contactez : Sr.Lucia Santos 05 65 65 15 51
ou écrivez sur la page « Contact » de ce site.
Pour suivre l’actualité des laïcs Sainte Famille cliquer ici