Notre communauté a été profondément frappée par une idée : notre planète est en danger d’être ensevelie sous les déchets produits par nos habitudes de consommation, de prédateur, la culture du jetable. Nous avons donc été incitées à intensifier nos efforts de recyclage en réduisant les déchets que nous produisons, à utiliser moins de plastiques et à tirer le meilleur parti des choses et de la nourriture que nous avons.
Nous avons fait une découverte nouvelle et intéressante : TOUT ce que nous recevons de Dieu peut être recyclé et réutilisé ! Cela en vaut la peine et les choses prennent plus de valeur !
Et ainsi, de la double détermination de réduire les déchets et d’apprécier ce que nous avons reçu de Dieu en le maximisant, nous avons commencé une période très active dans la communauté : tout semblait recyclable et réutilisable !
Les restes de nos moustiquaires pouvaient être réutilisés simplement en les cousant ensemble ; des emballages en plastique que nous découpions nous faisions des coussins ; les restes de cire de bougie devenaient de nouvelles bougies ; les vieux vêtements étaient transformés en maniques pour être utilisés dans la cuisine ; les vieux appareils électroménagers cassés ne seraient plus remplacés par des neufs mais nous cherchions les pièces à remplacer ou à réparer.
Notre alimentation a également changé et est devenue très originale : nous sommes en train de maximiser la valeur des fruits que nous avons, en faisant des hamburgers avec des écorces de banane, des cornichons avec des écorces de pastèque et de la confiture avec des écorces d’orange/mandarine et des pilons de malungay provenant de la gousse de la plante malungay.