MERCI pour la mission partagée aux Philippines

Expérience marquante pour la vie ! «  Chaque rencontre a laissé un parfum particulier dans mon âme. « 

Rida : « … Depuis toujours j’ai eu envie de partir donner de ma personne dans des pays qui en ont besoin. C’était ma première mission humanitaire et ma première fois aux Philippines.

Cèdre représentant le Charisme de la Sainte Famille

Je voudrais commencer en remerciant les Sœurs de la Sainte Famille à Balay Sa Nazareth pour leur accueil, leur joie de vivre, leur soutien à chaque instant et leur gentillesse, spécialement Sr Brigitte pour son dévouement, Sr Seba pour sa disponibilité et Sr Béatrice pour sa douceur. Je voudrais aussi remercier Sr Yacout, notre chef de mission qui s’est montrée rassurante et très à l’écoute et qui nous a permis de réaliser cette mission en toute sérénité .

Et bien sûr grand merci à notre belle équipe “hétérogène”, qui fut comme les cordes de guitare : chacune est une note différente, mais ensemble elles font entendre des harmonies inoubliables. A Saint Carlos, la mission avait deux volets.

D’une part nous avons effectué des rencontres humaines (animation, jeux et partage) et d’autre part nous avons réalisé des travaux dans la maison des Sœurs où habitaient 22 filles bien éduquées, disciplinées, responsables et toujours souriantes. Nous recevions quotidiennement un accueil chaleureux des enfants comme des adultes : de belles rencontres, des surprises et des découvertes d’une population avec son histoire et sa ressource, avec ses rituels et son état de pauvreté. Le peu que nous avons fait a été largement récompensé par tous ces moments et par la gentillesse et le respect des gens, qui sont heureux, même au milieu des difficultés… leur unique bien est leur confiance en Dieu. À chaque rencontre, les échanges de regards et les sourires étaient plus bavards que toutes les paroles. C’est vrai que “ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan” mais je voulais et j’espérais que cette goutte serait pleine. J’ai gravé dans ma mémoire la valeur incalculable de chaque rencontre humaine… chaque rencontre a laissé un parfum particulier dans mon âme. Toutes les personnes qui ont croisé nos chemins ne m’ont pas laissée indifférente et m’ont emmenée obligatoirement à une réflexion sur ma propre vie et sur l’approfondissement de ma foi. Dans cette mission, je voulais juste donner de mon temps et de mon énergie à une cause, alors que j’ai reçu bien plus en retour :

  • vivre des moments riches et particuliers,
  • donner et recevoir, avec plaisir, enthousiasme et simplicité,
  • vivre la joie, l’amour et le salut du Seigneur. »

Tania : « À travers tout ce qu’on a vécu à San Carlos, nos actions, nos pensées, nos émotions, nos activités et notre joie de partager tout… notre quotidien ne sera jamais le même !!!

Tout simplement, parce que vous nous avez donné plus que ce que nous avons pensé à donner, vous nous avez appris au delà de nos attentes !

Notre quotidien ne sera jamais le même… merci. »