Sœur Eliette Ricard a rejoint la maison du Père

Classé dans : Congrégation, France | 0

Sœur Éliette Ricard, à la communauté de Sainte-Claire, nous a quittés le 25 janvier pour retourner vers notre Père.

Successivement animatrice de pastorale, maîtresse des novices, responsable des archives depuis 2003, elle aura aussi été accompagnatrice de mouvements comme les Jeunesse Agricole Chrétienne (JAC-F) ou l’Action Catholique des Enfants (ACE), Chrétiens en Milieu Rural (C.M.R.), ACGF (Action Catholique des Femmes). Si elle accompagnait des couples, des jeunes, des novices, elle fondait son action sur la Parole de Dieu. Pour les religieuses en formation, elle a développé la coopération entre différentes Congrégations Masculines et Féminines et a aussi collaboré avec les Jésuites de Toulouse pour animer un week-end mensuel d’inter-noviciats.

Ancrée sur sa terre natale rouergate, celle qui avait choisi pour nom de profession Soeur Odile du Christ aura été en mission à Saint Salvadou, La Primaube, Flavin, Vailhourles, Livinhac-le-Haut et Villefranche-de-Rouergue.

« Celui à qui tu as voué toute ta vie rayonnait à travers ta personne.

Merci Seigneur pour ta présence discrète mais bien réelle et palpable à travers elle, témoin de ton amour inconditionnel pour chaque personne.

Oui, Éliette, ne rougis pas, par ta vie tu as mis Dieu au monde. »

Un membre de sa famille

« Éliette tu nous manques mais nous ne t’oublierons pas :

  • nous n’oublierons pas ton écoute, tes conseils, ta présence quand nous connaissions des difficultés, cherchant toujours à apaiser les petits conflits pour n’en retenir que le meilleur, avec jamais un mot plus haut que l’autre.
  • nos chemins se sont certainement croisés pour nous apporter une aide, un réconfort, de la compassion ou tout simplement une présence. Alors ne soyons pas tristes, ayons confiance, en dépit de la douleur de la séparation, Éliette va trouver le bonheur éternel et au moment de lui dire adieu nous pouvons tout simplement et du fond de cœur lui dire merci. »

Son cousin