Reconstruction de maisons aux Philippines

Classé dans : Philippines, Soutenir | 0

 

En ce dimanche de Pentecôte, je viens vous rejoindre pour, une fois de plus, vous redire ma joie de pouvoir permettre à trois familles de vivre décemment, de retrouver la sérénité nécessaire pour faire face aux tracas de la vie quotidienne. Merci donc car grâce à vous trois familles n’ont plus l’appréhension des humeurs de la météo. Ils disent tous ceci : ‘’Il peut pleuvoir à torrents mais je vais pouvoir dormir car je sais que nous sommes à l’abri.’’

1- Trois familles dont deux sont voisines ainsi que le charpentier menuisier qui a construit leur maison.

La restauration d’une maison aux Philippines

 

Dans la famille Vertucciano, le père travaille comme pedicab-driver, moyen de transport en commun aux Philippines pour se déplacer sur une petite distance ; ce n’est ni plus ni moins qu’un vélo side-car ! La famille est composée de cinq enfants dont l’aînée, 17 ans, Myriam, est sponsorisée par une ONG allemande. Elle rentre en quatrième en juin prochain. Ils habitaient une toute petite maison, depuis longtemps et Myriam voulait que nous sponsorisions la reconstruction de sa maison. Aussi, de retour aux Philippines, grâce à la présence et à la supervision de Jean Marc et Joëlle, nos fidèles volontaires, cela a été la première maison de 2018 !

Aujourd’hui c’est Pentecôte, mais l’Esprit souffle chaque jour si nous savons le reconnaître et vraiment je ne sais pas d’où me venait cette idée mais lorsque j’ai demandé à Jean Marc et Joëlle de suivre la construction de cette maison, Jean Marc m’a demandé si les conditions étaient les mêmes que l’an passé… Là, je ne sais pourquoi, j’ai répondu d’un jet : ‘’non, cette fois se sont des maisons en bambous seuls, plus de contreplaqué’’… J’ai été moi-même surprise et prise au piège de mes paroles. Mais cela a été également une surprise pour les familles qui savaient que nous construisions en contreplaqué. En fait cela a été une vraie chance car le coût a diminué et comme le suggérait Jean Marc l’an passé, nous pouvons peindre les tôles du toit ce qui permet d’avoir une durée de vie plus longue de la couverture de la maison. Merci Esprit de Pentecôte de nous souffler de bonnes idées directement ou par la parole des autres… Bonne fête de l’Esprit comme inspirateur.

La construction de la maison a commencé en février, juste après la naissance du petit dernier… La maman était ravie d’accueillir son nouveau-né dans une maison toute neuve. La maison est jolie et comme d’habitude elle se compose de 3 pièces dont deux chambres.

.

2- Début mars, nous avons commencé la maison de la famille Arkisabal, famille de 6 personnes dont 4 enfants.  Leur maison était un vrai bric à brac de tôles, bâches et cartons.

Le père est pedicab-driver et en même temps, les membres de la famille récupère du bois dans la montagne et ils le préparent pour le vendre comme bois de cuisine. Ils appartiennent à une autre religion. Markonny est l’aîné de la famille, il a 12 ans et entre en quatrième pour la nouvelle année scolaire en juin. Il est sponsorisé par Spring-Board, ONG allemande. Marianlou est la seconde. Jeune fille très vive malgré son handicap, elle est muette de naissance et est sponsorisée par Enfants Du Mékong. Lorsque Sr. Julia a rencontré la famille, le père ne voulait pas qu’elle soit scolarisée car elle était plus utile à la maison pour aider la maman à garder les petits, à faire les corvées ménagères, d’eau et de buanderie… Mais nous avons pu les convaincre et maintenant Marianlou va reprendre sa deuxième année d’école dans une classe spécialisée.

Après

Là aussi, quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle ; la bonne nouvelle est  que la maman attend son cinquième enfant… Eh oui c’est le risque du confort !!!! La mauvaise nouvelle, le charpentier a été roublard, il a emporté tout le surplus de matériel ! On peut dire que la maison est belle et toute la famille est heureuse, c’est comme une dignité retrouvée. Ils sont très reconnaissants et ne cessent de dire merci.

Chacune de ces maisons a un cachet particulier car chacun construit selon son cœur, ses rêves, ses besoins.

 

 

3- La semaine dernière, nous avons commencé la maison de la famille Sonny.

Avant la réparation
Après la restauration

Ils sont 11 à vivre dans un espace des plus restreints et dans une maison au départ sans porte, avec seule une ouverture en guise d’entrée… Portes ouvertes dit-on, non? La jeune sponsorisée par Spring-Board se prénomme Lynon, elle entre cette année en première est très studieuse. Le charpentier est un voisin qui a en charge les liens entre le propriétaire du squat et les résidents. L’endroit est tout proche de la mer, c’est un espace agréable en période de sécheresse mais très vite le terrain devient boueux à marée haute ou en période de pluie.

Si tout ce travail est possible c’est bien grâce à vous, grâce à votre générosité. Merci à chacun de vous et croyez que bien souvent nous prions pour chacun de vous, nos bienfaiteurs. Merci aussi de la confiance que vous nous faites, c’est un cadeau précieux.

 

Pour vous donner quelques nouvelles plus générales, nous pouvons dire que le climat change, nous vivons le réchauffement de notre île ; actuellement l’humidité dépasse les 90%, il fait très lourd et nous sommes moites du matin au soir. On devient un peu confites… mais la saison des typhons est proche…

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sr. Julia est actuellement en Bolivie… Nous étions unies à elle par la pensée et la prière…