Le groupe Partage-Espace Vie s’est retrouvé avec joie pour s’entraider à progresser sur le chemin de la sainteté à laquelle nous appelle le Seigneur. C’était les 5 et 6 novembre à la Maison-Mère.
La première orientation du Chapitre Général nous y avait déjà aidées. Mais quel magnifique tremplin a été l’exhortation apostolique du Pape François « La joie et l’allégresse » (Gaudete et exultate) que nous avions choisie pour thème de notre partage !
Du premier chapitre préparé par un questionnaire, nous avons tiré quelques idées- force :
- Dans notre marche vers la sainteté nous ne sommes pas seules, nous sommes en peuple,
- un peuple où « les saints de la porte d’à-côté » tout autant que les saints canonisés nous encouragent.
Tous, nous sommes appelés à être des saints en vivant avec amour le quotidien, en accomplissant « les actes ordinaires de façon extraordinaire » (cf. Saint François de Sales).
Chaque saint est une mission, un projet du Père pour refléter et incarner un aspect de l’Evangile. Le dessein du Père, c’est le Christ aimant en nous.
La sainteté est un don, mais aussi un combat, un engagement au service du frère, des pauvres, des exclus, qui nous met à contre-courant de ce qui est habituel dans notre société.
Ne pas avoir peur de nous laisser aimer, libérer, guider par le Seigneur pour construire, avec la force de son Esprit, un Royaume d’amour.
Nous avons approfondi de plusieurs façons le troisième chapitre qui est le centre de l’exhortation car il donne la clé de ce qu’est la sainteté et donc du bonheur.
« Ecoutons le Christ », écrit le Pape, écoutons ce qu’il enseigne avec solennité sur la Montagne (Mt 5) et ce qu’il a vécu lui-même, à savoir les Béatitudes. Ces 8 béatitudes, nous avons cherché comment elles rejoignaient et interpellaient nos vies. Nous les avons priées à l’aide d’un montage audio-visuel, puis à l’Eucharistie où nous les avons redites avec nos mots, fruit de nos carrefours. En voici quelques expressions :
« Heureuses sommes-nous d’être appelées à vivre, à la suite de Jésus, en vérité, aujourd’hui, la douceur, la miséricorde, l’écoute de la Parole de Dieu et des affligés, dans un esprit de pauvreté, sous la mouvance de l’Esprit. C’est cela notre marche vers la sainteté ».
« Heureux ceux qui savent écouter et qui, par le silence et la douceur, permettent à la vie de rejaillir. Accepter chaque jour le chemin de l’Evangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté »
« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ». Pour nous, cette béatitude contient toutes les autres. Elle nous invite à nous désencombrer, à rechercher ce qui est essentiel dans notre vie, à voir là où est notre cœur ; ces attitudes sont nécessaires pour accueillir Dieu et les autres dans une réelle liberté intérieure.
Frère Michel Yverneau (petit frère des campagnes), après avoir rappelé que l’attitude fondamentale est d’être axé sur Dieu, centré solidement sur le Christ, a présenté le chapitre quatre.
Quelques caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel :
- endurance, joie et humour,
- audace et ferveur.
Nous avons aussi regardé une très intéressante vidéo qui présente l’exhortation. Emise le 9 avril dernier on peut l’entendre sur You Tube (Gaudete et exultate) ou sur KTO (Exhortation apostolique).
C’est profondément heureuses de ces journées que nous poursuivrons notre marche ensemble vers la sainteté. Marche exigeante certes, mais que les mots concrets et simples du Pape ont rejointe, stimulée, car si proches de l’esprit de Nazareth que nous essayons de vivre.
Notre prochaine rencontre aura lieu les 29-30 avril. Notre groupe accueillera avec joie de nouvelles participantes.
Sr Monique Masson (Cté Paris Béryl)