Sainte Claire, fête de Sainte Emilie

Triduum, jour 3, vendredi 15 septembre, Sainte Claire à 17h

Nous avons clôturé le triduum par une messe célébrée par le père Martial qui a préparé cette célébration avec les sœurs de la communauté Sainte Claire.

A la demande du Conseil général, ce vendredi 15 septembre, la communauté Sainte Claire a participé à une messe, célébrée par le Père Martial Couderc, en l’honneur de Sainte Emilie, au cours de laquelle, elle a donné quelques échos de sa réflexion sur le thème : écouter avec le cœur nos vulnérabilités.

Quelques extraits :

Avec nos propres souffrances : « vulnérabilités », « fragilités », épreuves », nous sommes concrètement, physiquement et spirituellement en lien, en communion profonde avec les souffrances de toute l’humanité, de la Création, de l’Eglise.

Nous sommes conscientes de nos vulnérabilités : perte de mémoire, peur de la maladie, de la souffrance, de la mort, perte de l’ouïe, difficulté de la marche, fragilités diverses… Sœurs dans l’incapacité de se maintenir actives et intéressées par ce qui est proposé et qui subissent leur situation plutôt que de les assumer. Santé qui se dégrade, incapacités à satisfaire toutes des demandes tant matérielles que spirituelles, fatigues plus importantes qu’avant, peu de résistance face aux difficultés.

Le pape François nous dit « … Une écologie intégrale est aussi faite, de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme. »

A notre manière nous essayons d’être dans cette voie, par nos efforts vers une écologie intégrale : laisser la place à l’admiration, l’émerveillement, la bienveillance. Prendre conscience et prendre soin de la maison commune, du matériel à notre disposition, d’un bien commun partagé, c’est-à-dire : Sainte Claire, l’Aveyron, la France, la terre, l’univers avec admiration, action de grâces, apprécier d’y être avec d’autres. Respecter chaque personne comme elle est.

Le Pape François nous dit : « En ce temps de la Création, attardons-nous sur les battements du cœur de la création et du cœur de Dieu. Ecoutons donc l’appel à être du côté des victimes de l’injustice environnementale et climatique et à mettre fin à cette guerre insensée contre la Création. »

« Ouvertes à une écologie intégrale, nous voulons marcher sur les traces de Sainte Emilie » Semer la paix autour de soi. Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même si cela nous crée des problèmes, être pauvre de cœur, c’est tout cela la sainteté. Avoir un cœur ouvert pour entendre la voix de Dieu. Accueillir Dieu, accueillir les autres, accueillir la vie, être « buisson ardent », simplement devenir Parole, donner la parole, écouter la parole, écouter les autres, servir, rayonner l’amour, la paix…

                                                                                                                                          Sœur Annie Marty