Sœur Maria Araceli Escudero

« On dit que partir c’est mourir un peu, partir c’est mourir un peu, Mais s’en aller pour chercher Dieu, C’est trouver la vie » Noël Colombier.

La célébration Eucharistique de 8h30 revêt un aspect tout particulier. Nous rendons grâce à Dieu pour les quinze années de présence à la communauté de la Maison-Mère de sœur Maria Araceli Escudero qui va rejoindre son cher pays l’Espagne.

Sœur Claudette Korkomaz, responsable de la communauté de la Maison-Mère, introduit ainsi la célébration : « Nous remercions le Seigneur pour la vie de sœur Araceli au service de Dieu et des hommes. Nous la remercions pour sa qualité d’être profonde, spirituelle, vraie et fraternelle qui donne envie à d’autres de suivre, comme elle, le Christ.

Avec elle nous avons vécu des moments de grâces. Elle nous a appris autant et plus par son exemple que par ses connaissances et compétences.

Toute sa vie elle cherchait à se décentrer pour mieux retrouver le centre : Dieu.

Pour « le précieux » de sa vie qui s’est révélé à nous, jours après jour à travers son amour de Dieu, de la congrégation et de toutes les personnes rencontrées, nous te disons merci Seigneur.

Nous te confions cette nouvelle étape qu’elle va vivre avec toi dans son pays. Qu’à travers la confiance et l’abandon, elle découvre « le radicalement nouveau », les merveilles de ton amour ».

Elle, c’est sœur Araceli Escudero. Elle, c’est notre sœur bien aimée, notre doyenne, notre référente de mère Emilie et de l’histoire de la congrégation. En effet, c’est en août 2009 que sœur Araceli Escudero est arrivée à la maison-Mère à l’âge de 77ans pour faire partie de la première communauté internationale. Elle a été d’une aide précieuse dans l’organisation de la communauté et de la réalisation de la salle du patrimoine, consacrant toute son énergie dans l’étude, l’approfondissement, l’informatisation des écrits et autres concernant Sainte Emilie et l’histoire de la Congrégation. Elle est la mémoire vivante de notre mère Emilie, partageant avec joie et passion toutes ses connaissances. Son ouverture d’esprit et son humilité lui ont permis ces dernières années de vivre une expérience unique au sein de la maison de formation qui lui ont valu d’être « une novice octogénaire », mais une novice pénétrée de sagesse et portant un grand intérêt pour la formation.

La Messe fut belle et colorée par des chants en français, en Arabe, en portugais, en baoulé et en espagnol, symbolisant la communauté internationale de la Maison-Mère.

Pendant son homélie, le père Florent Dixneuf qui présidait cette Eucharistie a tenu à faire trois cadeaux à notre sœur qui sont en réalité trois attitudes que nous devons avoir afin de rester en communion avec elle :

  • la première, c’est cet amour fraternel que nous sommes appelés à vivre intensément malgré la distance ;
  • la deuxième, en vivant de l’esprit de Sainte Emilie et du service qui nous sont demandés quotidiennement dans la fidélité aux humbles tâches, nous resterons unies à sœur Aracelli Escudero ;
  • La troisième, comme notre sœur, nous sommes invités à « nous plonger et replonger et replonger » dans l’histoire et les écrits de Sainte Emilie, des sœurs qui l’ont succédée et des écrits de la congrégation afin d’en être complètement imprégnés et d’en témoigner.

La Messe prit fin par des applaudissements nourris des participants, exprimant ainsi leur remerciement et leurs adieux à notre chère sœur.

Tous les membres de la communauté se sont investis pour la réussite de cet évènement. Du repas à l’animation, rien n’a été négligé.

En effet, un délicieux repas confectionné par notre chef cuisinière du jour, sœur Nancy Asmar aidée des autres sœurs fut servi et savouré par tous.

Une belle prestation théâtrale interprétée par « des actrices » (Aimée Morou, Vanessa Kamenan, sœur Elisabeth Aka et sœur Marie Ange Krou) a réjoui l’assemblée. A travers un conte empreint d’originalité, c’est la vie de notre sœur Araceli qui était relatée. La conclusion de la prestation invitait les convives à exprimer une qualité de notre chère sœur : discrétion, humilité, amitié vraie et fidèle, sagesse, profondeur, authenticité… Ses qualités nous voulons les garder en mémoire pour nous souvenir toujours d’elle et marcher nous aussi dans cette dynamique.

« Abandonnez-vous entre les mains de Dieu » nous dit Sainte Emilie de Rodat.