Belle expérience de rencontres et de découvertes
Nous avons durant notre période d’été vécu deux temps forts : le premier s’est déroulé en pleine montagne durant 7 jours. Cela fut un défi pour notre communauté car vivre en montagne sans électricité, dépendantes de l’eau de la citerne, accueillant 150 gamins chaque jour pour des activités éducatives et des repas équilibrés à la philippine, c’est-à-dire riz, viande et légumes… Défis qui nous a permis de mieux comprendre les conditions de vie de nos scolaires…
Flores de Mayo
Flores de Mayo est un programme spécifique à l’Eglise Catholique des Philippines, durant le mois de Mai (période de vacances d’été) en hommage à Marie. L’Église des Philippines a coutume de rassembler les enfants des différentes paroisses pour des activités catéchétiques. Les enfants confectionnent des fleurs pour l’autel consacré à Marie et ensemble ils récitent le Rosaire et en fin d’activités un goûter leur est offert.
Pour nous à Balay Sa Nazaret, nous procédons différemment. En effet, chaque matin durant 3 semaines, nous accueillons des enfants des différents quartiers pauvres de la ville et des villages situés dans la montagne proche. Répartis par groupe de 10 à 15, les enfants aidés d’animateurs volontaires, partagent à partir de la parole de Dieu (1 passage d’évangile chaque semaine) et ensuite participent à diverses activités : écriture, lecture, calcul, informatique, cuisine, chants, ateliers créatifs (fleurs, tissage, marionnettes, cartes postales tissées…).
La matinée se termine par un repas pris en commun… suivi de divers services tels que vaisselle, balayage, rangement.