Offrir l’hospitalité est devenu une priorité,
en particulier pour ceux qui espèrent amitié et attention.
Notre communauté de Stockwell a accueilli cette année Ramon, de Jamaïque, avec sa maman, Hilary. Ayant subi une opération cardiaque, Ramon est arrivé faible et exténué. Timide, il était également nerveux dans un pays qui le surprenait. Nous devions l’aider dans son suivi post opératoire, nous assurant qu’il se rendait aux rendez-vous médicaux et lui offrant une maison d’accueil.
Pendant trois semaines, nous l’avons vu s’ouvrir, parler de plus en plus et apprécier la cuisine de Sœur Dolores et particulièrement ses donuts. Avant son retour en Jamaïque, nous sommes allés lui acheter un cartable : c’était une chose à laquelle il tenait car il espère rejoindre une école à l’avenir. A cause de sa déficience cardiaque, il n’avait en effet pas été capable de suivre sa scolarité jusqu’à son opération qui lui ouvre de nouvelles perspectives. Il retourne dans les Caraïbes plein d’espoir d’un futur plein de bonnes choses, à commencer par la bénédiction d’un cœur solide.
Nous avons également accueilli Tega, une jeune femme venant des Philippines. Pendant trois mois à Stockwell elle a été un rayon de joie. Tega est arrivée par des trafiquants en Syrie et les conditions de son périple ont été difficiles. Elle espère rester de façon stable en Angleterre et se donne beaucoup de mal pour se construire un meilleur avenir. Elle a toujours cherché à développer ses compétences, à se rendre utile. Elle a désormais déménagé mais nous rend visite régulièrement, nous offrant sourire et énergie. Elle espère passer Noël avec nous.
Notre communauté d’Aldebert Terrace a aussi accueilli de nombreux demandeurs d’asile. L’une d’elle, Hélène, d’Erythrée, est arrivée un mois avant de donner naissance à son bébé. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons eu quelques sueurs froides en pensant que nous allions devoir devenir sages-femmes mais heureusement son petit garçon est né à l’hôpital local.Hélène a maintenant un lieu de vie stable et a l’intention de nous rendre visite prochainement.
Nous proposons également notre petit appartement à des prêtres qui ont besoin d’une courte pause ou de quelques jours de prière au calme. C’est très apprécié et ne nous demande que peu de travail. Un prêtre d’Ecosse a ainsi noté : « Je n’aurais pas cru qu’une telle oasis de paix puisse exister au sein d’un Londres effervescent mais c’est bien ce que j’ai trouvé dans votre maison. L’accueil que j’ai reçu est un don de Dieu et je suis certain que votre fondatrice serait très heureuse de savoir que vous vivez l’un de vos charismes en proposant aux autres un tel rafraîchissement. »
Nous recevons régulièrement des Sœurs orthodoxes de Biélorussie qui viennent en mission à Londres. De la communauté Sainte Elisabeth de Minsk, elles nous apportent jeunesse et sens de l’engagement.
Nous espérons que Sainte Emilie sourit devant les efforts que nous faisons envers tous ces visiteurs venus des quatre coins du monde. Nous reconnaissons réellement que dans chaque personne accueillie nous avons été bénies et sommes certainement plus conscientes des privilèges et avantages dont nous bénéficions dans nos propres vies.