C’était le 10 septembre 2020. Les Libanais étaient encore sous le choc de l’explosion du port de Beyrouth. Le drame avait fait des centaines de victimes. Ravagées par le désastre, les écoles n’étaient pas encore prêtes à recevoir leurs élèves pour la rentrée scolaire de septembre.
Ce jour-là, émus par le geste du Pape, six élèves de la classe de 5e unissaient leurs idées et leurs paroles pour adresser à Sa Sainteté une lettre. Ils le remerciaient pour l’intérêt qu’il portait à ce pays et pour ses prières pour alléger les souffrances de ce peuple : «Quand vous aviez embrassé notre drapeau, vous aviez touché nos petits cœurs. » disaient-ils.
Peter Abou Abdallah, Lynn Abiad, Maria Chabab, Marc Elias, Georgio Hachem et Céline Rita Salameh… Dans leur lettre, nos élèves lui demandaient de prier pour leur cher Liban, qu’il connaisse des jours meilleurs et que le « chaos se transforme en paradis ». Ils l’invitaient aussi à visiter le collège et lui donner sa bénédiction.
Le mercredi 26 mai 2021, à leur plus grande joie, nos élèves recevaient une réponse dans laquelle le Pape François les remerciait pour leur lettre. Sa Sainteté encourageait nos jeunes à être forts et dynamiques et à utiliser leurs talents et leur énergie pour améliorer la vie dans leur environnement.
Sa Sainteté accorda à nos jeunes, à leurs familles, à leurs camarades et au Collège de la Sainte Famille Fanar, sa bénédiction apostolique.
Sr Clémence
Collège de la Sainte Famille Fanar