Des nouvelles du premier semestre 2018.

Au début du mois de janvier, toutes les Sœurs devaient participer à la retraite annuelle à Carpina, à la Maison des Rencontres. Le prédicateur était le P. Josenildo, du diocèse de Palmares, qui avait célébré à Casa Forte en 2016. Ce fut un temps d’action de grâce pour les Sœurs qui y participèrent.

Début février, l’assemblée annuelle du secteur s’est tenue à Praia Formosa et a été encadré par le P. Joaquim, Indien. À la fin de l’Assemblée, la novice Dherlen, originaire de Pará, a prononcé ses premiers vœux religieux. Nous étions en union de prière avec communauté d’Areião, Pará.

En mai, Sr. Vera a participé à un congrès de vie religieuse, à Aparecida / SP, promu par le CRB national.

Et en juin, Sœur Vitória a participé au Séminaire de Formateurs d’Amérique Latine, également à Aparecida.

Le 5 mai, nous nous sommes réunies sur le thème « Culture des vocations », à Casa Forte, présidée par le P. Ioago, Rédemptoriste. Les sœurs des communautés du Nord-Est et les sœurs Ana et Mona y étaient présentes.

Nous avons aussi des nouvelles des communautés et le partage de la formation des jeunes professes (juniors) et des Laïques Sainte Famille. Il y a toujours le retour du travail d’inclusion qui se réalise au Collège Sagrada Família de Casa Forte et la retraite du groupe JUSAFA (Jeunesse de la Sainte de la Famille).

Nous terminons le mois des festivités de juin en pensant à Sainte Emilie qui se référait aux apôtres saint Pierre et saint Paul : « Les apôtres ne cessent de prêcher l’Evangile à cause des persécutions. Mais, plus ils les faisaient souffrir, plus leur courage augmentait.  » Nous avons reçu la visite canonique des deux Conseillères générales Sr. Mona (Française) et Sœur Ana Lopez (Espagnole, missionnaire en Bolivie, il y a de nombreuses années). Cette visite du 17 avril au 30 mai a été un grand moment degrâce pour chacun de nous et pour nos communautés.

Comment église paroissiale : la venue des activités de Matriz pour notre chapelle, en raison de la réforme de l’église paroissiale, a apporté beaucoup de grâces à notre communauté, en particulier pour les sœurs âgées qui pourraient bien tirer profit des célébrations de la Semaine Sainte et de la fête de patronage du Sacré Coeur de Jésus, ainsi que toutes les célébrations du dimanche, dont elles pourront choisir l’horaire.

Ceci est notre premier journal de l’année et le cinquième de la nouvelle série dans la nouvelle structure de la Congrégation, depuis que nous sommes devenues « Secteur Brésil » ! Ce premier semestre pour nous a été intense, avec beaucoup d’activités, mais surtout, avec beaucoup de vie, dans tout ce dont nous faisons l’expérience.

Comme Congrégation : Retiro (à Carpina avec le P. Josenildo de Palmares.) et assemblée sectorielle (à Praia Formosa), ont eu lieu plus tôt cette année. Dans ces rencontres de formation, nous avons reçu beaucoup d’amour et de foi, beaucoup de vie dans tout ce que nous avons vécu.

Para ler o artigo em português, cliquez

Brésil : nouvelles de juillet 2018

.

.