Le carême débute le mercredi des Cendres, cette année le 26 février, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.
Pensons-y dès maintenant, sinon nous risquerions de nous retrouver à Pâques en étant passé à côté de ce temps de grâce, temps de cheminement et de préparation intérieure et de conversion de nos modes de vie.
Oui, le carême est un moment important et privilégié de pèlerinage intérieur et de conversion pour se préparer à la joie de Pâques.
Voici le temps favorable pour redécouvrir l’amour infini de Dieu pour tous les hommes, à travers la passion et la mort de son Fils Jésus Christ.
Profitons de ce temps précieux pour vivre autrement, faisons attention à ne pas « gaspiller » et entrons dans une conversion écologique intégrale.
C’est le moment de nous centrer sur l’essentiel, de réveiller notre foi, de nous remettre en marche pour porter la joie de l’Évangile.
Mettons tout en œuvre et prenons le temps de regarder ce qui se vit pour faire grandir la fraternité, la solidarité. Soyons disponible à l’autre, ouvrons nos portes pour recevoir et pour donner.
Il est venu le temps d’entreprendre des actions prophétiques.
Beaucoup de jeunes haussent la voix dans le monde entier, en appelant à des choix courageux. Ils sont déçus par trop de promesses non tenues, par des engagements pris et négligés pour des intérêts et des avantages partisans.
Les jeunes nous rappellent que la Terre n’est pas un bien à gâcher, mais un héritage à transmettre, qu’attendre demain n’est pas un beau sentiment, mais une tâche qui demande des actions concrètes aujourd’hui. Nous leur devons des réponses vraies, non pas des paroles vides ; des faits, et non des illusions. Voici le temps favorable pour nous retourner… nous convertir…
Heureux et fructueux carême ! Que la joie de Pâques nous gagne !