Côte d’Ivoire, profession perpétuelle !

En Côte d’Ivoire, la vie continue !!!

Quelle vitalité dans le secteur Afrique, ce samedi 17 septembre 2022, pour beaucoup, c’est un jour comme les autres. Cependant, pour nous, sœurs de la Sainte Famille, c’est le jour choisi pour la profession perpétuelle des sœurs Nathalie, Nina, Hortense, Gertrude, Patricia et Marie Ange.

Entourées de toutes nos sœurs du secteur Afrique, sous un ciel gris, porteur de pluie. O quelle joie ! Quel plaisir de se retrouver ; la joie de la rencontre, certes, comme toujours, mais surtout la joie d’accueillir six nouvelles professes perpétuelles.

Quelle grande joie de voir à nos côtés notre nouvelle Supérieure Générale, sœur Vera Lucia Bezerra. Ce matin de ce 17 septembre, nos sœurs, nos parents, nos amis et nos connaissances sont venus en grand nombre dans cette Église Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro pour rendre grâce à Dieu avec nous pour ses merveilles à notre égard.

L’émotion était forte car personne ne voulait se faire raconter cet événement. La célébration Eucharistique a été présidée par Monseigneur Alexis Touably Youlo Évêque du diocèse d’Agboville et Administrateur Apostolique du diocèse de Yamoussoukro.

Au début de la cérémonie, le père de sœur Gertrude a donné publiquement au nom de toutes les familles, sa bénédiction pour notre engagement définitif à la suite du Christ.

Dans son homélie, Monseigneur nous a invités à garder toujours la joie car dit-il : « la joie est chrétienne et la tristesse est païenne ». Aussi, nous a-t-il exhorté à demeurer fidèles à nos engagements et à apporter quelque chose de nouveau pour notre Secteur, notre Congrégation et nos communautés respectives.

« Vous êtes la promotion POHODE » a-t-il ajouté en conclusion dans son homélie. En effet, POHODE est un nom en langue Wê, un peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui signifie : « apporter quelque chose de nouveau ».

Ensuite, est venue l’étape de la Profession des vœux. Enfin, la messe a suivi son cours habituel. Il faut noter que la belle décoration florale, les beaux cantiques dansants et la belle organisation ont favorisé l’éclat de la fête.

Il était midi passé lorsque continuaient les réjouissances ! En rentrant dans la salle à manger, quel émerveillement ! Tables rondes finement décorées, des fleurs, des serviettes de couleurs variées nous attendaient. Comment ne pas signaler surtout la qualité du repas préparé avec art par nos chères sœurs « cordons bleus » : mets excellents et délicieux.

A la fin de ce partage si riche, simple, joyeux et si beau en relation fraternelle, nous disons merci à toutes et à chacune pour vos prières, vos messages de félicitations. Nous les avons tous lus. Nous sommes unies à vous dans la prière.

Vos sœurs, les nouvelles professes perpétuelles.