Écouter la Parole : voir et entendre – Marc 9,7-10 (La Transfiguration)
« Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts » ».
Contempler le monde
« Plus la personne humaine grandit, plus elle mûrit et plus elle se sanctifie à mesure qu’elle entre en relation, quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu avec les autres et avec toutes les créatures. Elle assume ainsi dans sa propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en elle depuis sa création. Tout est lié, et cela nous invite à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité. » Laudato Si’ §240
Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice
Étrange expérience pour ces amis proches du Christ : d’un instant à l’autre ils passent de la vie ordinaire à l’éblouissement intérieur le plus étonnant. Soudain, la lumière du monde se révèle dans le visage du Christ.
Quel bonheur quand un tel moment jaillit dans notre vie. Et ne sommes-nous pas invités à prendre la route à la rencontre de Dieu pour apprendre de lui à dialoguer, prendre soin, éduquer…
– Comment dans ma vie je me rends présent à la présence de Dieu ? De quelle manière je perçois la présence de Dieu dans ma vie quotidienne, dans ma prière ?
– « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Le Christ nous demande d’aimer nos ennemis, d’aimer les plus petits, d’aimer les plus pauvres… De quelles manières faisons-nous preuve de solidarité, d’écoute et d’entraide envers ceux qui souffrent sur cette Terre, à nos portes comme au loin ?
Je dessine sur mon journal cette magnifique fleur de lotus, je prends le temps de la colorier et j’écris sur les feuilles ou dans les espaces blancs les inspirations reçues de Dieu chaque jour de cette semaine.
Offrir une action de grâce au Seigneur !
J’écris à Dieu une lettre de reconnaissance pour ma vie, sa présence, son amour, les dons reçus…