DEUXIÈME LECTURE

« Toutes les nations sont associées au même héritage ». (Ep 3, 2-3a.5-6)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.

Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

ÉVANGILE

« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » (Mt 2, 1-12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Laudato Si

LS 239 « Pour les chrétiens, croire en un Dieu qui est un et communion trinitaire incite à penser que toute la réalité contient en son sein une marque proprement trinitaire. Saint Bonaventure en est arrivé à affirmer que, avant le péché, l’être humain pouvait découvrir comment chaque créature “atteste que Dieu est trine.” »

Méditation

À la suite de Saint François d’Assise, dont il est le disciple, Bonaventure nous redit ainsi que Dieu est présent dans toute sa création et a un projet pour chacune de ses créatures. Celles-ci sont les témoins en ce monde de la bonté de Dieu. Il nous est pourtant parfois difficile d’observer une plante, un animal que nous savons néfaste pour l’homme, en pensant que Dieu est présent en toute création. Pourtant la Bible insiste sur l’amour de Dieu pour toutes ses créatures.

Exercice

Vous pouvez entrer dans cette nouvelle année en portant un regard différent sur tout l’environnement qui est présent sur votre chemin de travail, sur tout ce qui vous paraît étrange et vous vous renseignez auprès de vos collègues sur leur rôle dans les écosystèmes.

Si vous ne pouvez pas sortir pour quelque raison que ce soit, vous pouvez imaginer les fleurs, les arbres, les herbes, les insectes et voir combien ils sont importants pour la terre. Vous vous rendez attentif aux sentiments qui vous habitent en regardant toute cette richesse.

Vous laissez parvenir à vote mémoire toutes les personnes que vous souhaitez porter en cette nouvelle année… Vous pouvez reprendre la carte de relations réalisée lors de la première semaine… et les confier à DIEU…