La Congrégation de la Sainte-Famille s’appuie en France sur trois composantes :
- Le site historique des Cordeliers à Villefranche. Il accueille la Maison-Mère, le Conseil Général, les archives et aussi un groupe scolaire (maternelle et primaire).
- Le Réseau des Écoles Sainte-Famille. Il comprend 18 écoles primaires, 6 collèges et 6 lycées, répartis sur 8 départements. Ces établissements accueillent environ 7700 élèves, l’enseignement est assuré par des professeurs laïques et la Tutelle veille au respect du Charisme de Sainte Émilie. La déléguée de Tutelle est Sr Pierrette Cayrade.
- Un réseau de 17 Communautés religieuses. Les Sœurs sont très investies dans la vie pastorale (EAP, Conseil paroissial, catéchèse, célébrations, aumôneries, mouvements..), dans la vie sociale au travers de multiples associations comme le soutien scolaire, les cours de français pour les personnes nouvellement arrivées et les migrants, les visites aux malades, aux personnes isolées, la défense des droits de l’homme : ACAT, Amnesty International…
La Congrégation participe et/ou s’appuie sur un ensemble de structures complémentaires :
- EHPAD de Sainte Claire, ouverte non seulement aux Sœurs âgées de la Sainte Famille, mais aussi à des laïcs, des religieux et des prêtres
- EHPAD Marie Immaculée (unie à celui de Ste Marthe) à Ceignac
- des groupes de Laïcs qui approfondissent et cherchent à vivre le Charisme de Sainte Émilie, dans leur milieu
- Ecole d’infirmières de Figeac pour la formation professionnelle de jeunes professes, …
La Congrégation de droit pontifical la Sainte-Famille est enregistrée à Rome.
Représentante Légale du secteur : Sœur Marie-Thérèse Roumec