Laïcs Sainte-Famille de France

Retrouvaille des LSF à Villefranche-de-Rouergue le weekend du 16 mars 2019

Comme chaque année, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’attente que nous nous sommes retrouvés le weekend des 16 et 17 mars à la Maison Mère de Villefranche pour notre retraite d’hiver. Nous étions 16 laïques de la Sainte Famille,  des groupes de Rodez et de Villefranche de Rouergue. Tout le long du weekend, nous nous sommes laissés  éclairer et accompagner par les sœurs Pierrette, Nicole et Marie-Cécile.

Pour plus de communion avec la congrégation, le thème choisi cette année s’est porté délibérément sur celui travaillé par les sœurs : « la pauvreté, chemin de vie à la suite du Christ ». Pendant ces deux jours, nous avons pu approfondir ce thème grâce à l’étude de plusieurs textes bibliques :

  • L’épître de Paul aux Philippiens nous a interrogés sur notre connaissance intime du Christ et sur les réponses données à son appel.
  • L’évangile de Matthieu nous a invités à nous risquer vers l’autre rive.
  • Tandis que le Magnificat de Marie dans l’évangile de Luc, nous permettait d’exprimer notre gratitude et notre reconnaissance pour les bontés que Dieu nous offrent. Nous avons ainsi pu rédiger et partager notre propre prière de louange.

La lecture des extraits des paragraphes 222, 223 et 224 du chapitre IV de l’encyclique Laudate Si a permis un échange profond en petits groupes. Chacun a pu exprimer son ressenti et ses expériences concrètes par rapport aux notions de « moins est plus », de « sobriété consciente et libératrice », « d’humilité et de sobriété heureuse ». Ce temps d’échange a été particulièrement apprécié par l’ensemble du groupe.

La veillée du samedi soir a été animée par Sœur Brigitte arrivée tout juste des Philippines où elle exerce sa vocation. Elle nous a présenté au travers de sa mission, les pauvretés qu’elle côtoie quotidiennement et contre lesquelles elle se bat jour après jour, avec sa communauté. Son témoignage bouleversant n’a laissé aucune des personnes présentes indifférentes.

Une lecture de l’icône de Sainte Emilie, réalisée par le Carmel de Harissa au Liban pour célébrer le bicentenaire de la Sainte Famille, nous a été présentée dimanche après-midi. Sur cette icône, Emilie est illustrée toute inclinée dans l’humilité et toute joyeuse dans le service des plus pauvres.

Le déjeuner du dimanche a été l’occasion de connaître un peu mieux les sœurs de la maison mère avec lesquelles nous avons partagé le repas.

Avant la célébration de clôture, au moyen d’un photo langage, chacun a pu exprimer sa vision de la pauvreté et partager avec le reste du groupe l’appel ressenti pour se mettre au service des plus pauvres, chacun à sa manière, avec ses talents et dans son lieu de vie.

Ce précieux weekend fut une parenthèse riche de temps personnels de prière, d’enseignements et de partages. La convivialité que nous y avons retrouvée et la bienveillance de la congrégation ont permis à chacun de repartir le cœur léger, la joie de l’évangile retrouvée et l’espérance revigorée.

 

Séverine Salvador