Migrants à Villefranche-de-Rouergue

Les migrants existent-ils à Villefranche-de-Rouergue ?

Une Pastorale de migrants leur est-elle proposée ?

 

Oui ! Depuis 2013, à l’initiative de la Pastorale des migrants, un collectif d’associations (une trentaine de personnes) a été mis en place pour accueillir, aider, accompagner des migrants en détresse sur notre ville. Une réelle solidarité existe entre tous les membres de ce collectif, croyants et non croyants et avec de nombreux donateurs sollicités. Il faut en effet faire face à des loyers, des timbres fiscaux  des déplacements obligés…

Ces migrants viennent majoritairement des pays de l’Est et de l’Afrique Noire. Passant de ville en ville, ils sont déboutés de leur droit d’asile et n’ont donc aucune ressource. Un des objectifs du collectif est de les aider à vivre une certaine stabilité pour l’équilibre familial, la scolarité des enfants…

Les compétences très diverses et complémentaires des membres du collectif sont une chance pour les aider à une réelle intégration.

Pastorale des migrants, nous sommes attentifs à connaître et respecter leur désir religieux, et à rejoindre leurs attentes d’approfondissement de leur foi, voir les accompagner vers les sacrements : baptême, communion, confirmation parfois d’une famille entière.

Le Pape François invite l’Eglise à être aux « périphéries » ; dans notre démarche de croyants, nous portons très fort ce témoignage d’appartenance à une  Eglise en proximité d’une catégorie d’exclus. « J’avais faim et vous m’avez donné à manger …j’étais étranger et vous m’avez accueilli… Mth 25, passage si cher à Sainte Emilie, ô combien d’actualité aujourd’hui.