Rassemblement des responsables d’établissements scolaires

Chef d’établissement du LEAP Emilie de Rodat depuis le 1er septembre 2018, je n’avais que peu de connaissances sur la congrégation de la Sainte Famille. J’avais juste lu le projet de cette congrégation auquel j’avais adhéré de suite et j’avais rencontré brièvement Sœur Pierrette et Sœur Françoise. Toutefois, dans mes « projections et représentations psychiques » j’allais passer deux jours et demi dans un couvent avec des « bonnes sœurs ». C’est pourquoi je suis parti avec l’idée et aussi un peu l’appréhension d’un week end de « retraite spirituelle », avec une bonne dose de prière et de recueillement.

J’attendais donc avec curiosité, mais aussi inquiétude, ce week end d’accueil au sein de la congrégation.

Mon deuxième objectif était de pouvoir nouer un lien avec ma Présidente qui venait avec moi. Dès notre arrivée, l’accueil chaleureux met tout de suite à l’aise et en confiance. Une célébration eucharistique vivante, dynamique avec une homélie pleine d’humour et qui m’a rappelé ma mission de serviteur, a ouvert le week end.

Les différents temps d’information choisis m’ont offert une plus-value immédiate (informations utiles, questionnements, projection et mise en œuvre sur l’établissement, apport de chacun avec ma Présidente, …).

Mais avec le recul, deux vertus principales émergent clairement de ce week end :

  • l’ouverture au monde : j’ai découvert une communauté qui vit réellement en phase avec le monde actuel. Toutes les Sœurs présentes m’ont émerveillé par leur état d’esprit d’ouverture sur le monde, une connaissance fine des réalités sociales et une volonté de s’y adapter.
  • l’exemplarité : moi qui m’attendais à ce que l’on m’énonce les valeurs de la congrégation à mettre en exergue ! Bien mieux, j’ai pu les vivre. Bienveillance, joie, fraternité, transparence, confiance m’ont bercé pendant ces trois jours avec en point d’orgue une demi-journée de jeu rallye organisée par la tutelle, en équipes mélangées, ou, tel un enfant, le plaisir du jeu et du partage ont surgi instantanément.

En résumé, non seulement mes représentations ont « volé en éclats », mais je suis ressorti de ces journées avec un sentiment (et du coup une fierté) d’appartenance à la Sainte Famille mais aussi avec une complicité et une direction commune créée avec ma Présidente.Un grand merci.

 

Ghislain Gouerne,

chef d’établissement,

LEAP Emilie de Rodat à Pezens