Manuella (ancienne élève des sœurs)
« J ‘ai été une élève de l’institution depuis que je suis toute petite. J ‘ai eu comme professeurs Sr Marie-Paule et Sr Marie-Hélène ainsi que Liliane et je garde un très bon souvenir de mes années à l’école.
Avec les anciens élèves, nous avions l’habitude de venir vous visiter et c’était toujours un moment de joie. Maintenant nous ne pourrons plus venir et vous allez nous manquer. Mais Douvres n’est pas très loin et nous viendrons vous voir».
Autre élève des sœurs
« Sœur Danièle était ma maîtresse, je l’aimais beaucoup. J’ai tellement été heureuse à l’école pour les sourds ! Je suis si triste vous êtes comme nos mamans. Je vous emporte dans mon cœur, je vous aime et nous vous aimons tous tellement ».
Liliane (ancienne enseignante à l’institut)
« Je suis arrivée jeune venant de Bourgogne pour exercer mon métier de professeur pour sourds à Nogent. Nous étions hébergées avec une collègue à l’institution et vous nous faisiez confiance en nous confiant la clé lorsque nous rentrions tard, on a bien rit, c’était folklo !! J’ai beaucoup apprécié mon travail auprès de vous. Merci beaucoup !»
Véronique (animatrice au groupe d’éveil à la foi)
« Mes trois enfants et moi gardons un souvenir formidable de l’éveil à la foi puis après, j’ai souhaité continuer à animer ce groupe qui a permis à tant d’enfants de s’éveiller à la vie spirituelle.
Vous nous avez toujours accueillis avec grande gentillesse. Ces moments partagés ont été heureux et tous les enfants qui venaient à l’éveil chez « mes Sœurs », comme ils vous appelaient, vous disent merci. J’ai beaucoup de peine de vous voir partir ».
Anne (professeur à l’institut et animatrice à l’éveil à la foi)
« Chères Sœurs, je vous remercie de tout mon cœur pour ce partage vécu tant lors de mes premières années de vie professionnelle à l’institut que lors de nos rencontres, au sein de votre communauté, avec les enfants et les familles du groupe d’éveil à la foi.
Au nom de mes collègues, soyez remerciées pour le temps et la confiance que vous avez accordés à chacun dans un souci d’écoute permanent ainsi que pour votre bienveillance.
Dans vos rencontres avec vos collègues ainsi qu’avec les Nogentais et les membres de la paroisse, vous avez toujours su accueillir chacun, sans être dans le jugement, sans vous préoccuper des croyances, des origines et des cultures de chacun. Seuls demeurent essentiels pour vous, le moment présent, la relation à vivre dans le partage à autrui avec toujours une indéfectible disponibilité.
Que de jolis souvenirs lors des rencontres de l’éveil à la foi : la joie des enfants de vous retrouver, le bonheur des goûters partagés avec vous, le retour du printemps et des fleurs qui illuminent le cœur de chacun et les enfants s ‘élançant vers le verger pour célébrer et chanter la Vierge Marie et tant de beaux moments…
De tout cela, nous nous souviendrons et nous avancerons, marcherons sur vos pas avec ce bel héritage que vous nous laissez.
Soyez certaines que l’on ne manquera pas de vous rendre visite. A Douvres, vous trouverez le soutien et l ‘accueil d’une communauté ainsi que la mer qui seront comme un baume.
Nous vous embrassons, chères Sœurs, de tout notre cœur ».
Le 7 mars 2020