Deux février faites des crêpes… c’est la fête de la Chandeleur, présentation de Jésus au Temple et aussi, depuis peu, fête de la Vie Consacrée.
« Nous ne méritons pas la Vie Religieuse, c’est un don d’amour que nous avons reçu » affirme le Saint Père et il continue disant : « La vie consacrée n’est pas une survivance, elle est vie nouvelle. « Mais… nous sommes peu nombreux… » – c’est une vie nouvelle. C’est une rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple. C’est un appel à l’obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l’Esprit. C’est une vision de ce qu’il importe d’embrasser pour avoir la joie : Jésus. »
C’est dans cet esprit de rencontre et de joie que la Fête de la Vie Consacrée s’est déroulée à Villefranche, rassemblant religieuses, prêtres et laïcs.
Autour d’un bon repas composé de plats variés à partager, apportés par chacun, un moment chaleureux et festif a été partagé par plusieurs dizaines de personnes. Puis un exposé sur le P. Louis Querbes, fondateur des Clercs de Saint-Viateur et récemment reconnu vénérable, a enrichi chacun.
Enfin, les vêpres ont été chantées par une vaste assemblée.