Oui, dès l’arrivée, nous nous sentons « chez nous »… et vraiment heureuses de ces retrouvailles annuelles ! Nous avons même dit en début de journée : « rien que pour cela l’Assemblée est réussie. » Il y avait, de plus, la présence de Mathé, et les deux Jeannette (les 3 dernières sur la photo) représentant tous les Laïcs Sainte Famille du Secteur. Nous étions une bonne soixantaine de Sœurs d’un peu toutes les communautés « du midi ».
Après un temps d’accueil convivial, place aux choses sérieuses : Sr Pierrette nous présente le thème de l ’Assemblée : « Laisse le Maître agir » ; elle nous donne le déroulement de la journée qui débute par la prière. C’est ensuite au tour de Sr Lucia de présenter le montage vidéo qu’elle a réalisé avec Sr M. Cécile ; celui-ci reprend les points essentiels de nos réflexions de cté concernant la 3è priorité : « Avec le Christ, faisons l’option des pauvres. » Ponctué d’humour, nous intériorisons tous « ces bienfaits de Dieu reconnus dans le monde, la cté ou en nous-mêmes » ; nous accueillons également « les points de conversion » que nous avons à vivre à la suite du Christ. C’est avec joie que nous constatons que les Laïcs ont approfondi le même thème et nous nous sentons donc à l’unisson.
Le bon repas qui suit sera ce moment agréable de partage, de nouvelles des unes et des autres… Occasion de renouer des liens, de se sentir Corps !
Il est prolongé par un temps de détente qui nous donne encore l’opportunité de nous retrouver fraternellement !
En début d’après-midi, Sr Pierrette nous informe des changements de plusieurs Sœurs de notre Secteur ou de la Congrégation, des nouvelles de la santé de telle ou telle Sœur, du retour de Paulette Salga après ces nombreuses années au Sénégal… Elle répond à nos questions … nous distribue le livret suite au Conseil de Congrégation qui a eu lieu à Madrid en avril. « Ensemble sur les routes du Seigneur »… Avec beaucoup d’enthousiasme, elle nous invite à lire la conférence du Père Paredes !
Ensuite, par 3 ou 4, nous relevons les 2 attitudes que nous sommes appelées à vivre à partir de l’évangile de l’envoi des 72 disciples : Luc 10, 1-12. Nous constatons une grande similitude entre nous : confiance, abandon, paix, disponibilité, détachement, ensemble… sont les mots qui reviennent le plus souvent.
La rencontre va se terminer en remettant tout au Seigneur et en chantant le Magnificat, heureuses de cette « journée de famille » que nous avons hâte de renouveler et en pensant à toutes celles qui sont empêchées par l’âge ou la maladie !
Des participantes