• Arroser ce qui a été semé
  • Attendre après semailles et arrosage
  • Espagne

Le geste humble du semeur

Classé dans : Espagne, Evangéliser | 0

Depuis la Semaine Sainte 2018, Sr. Vicenta de Abajo, Sr. Maria Dolores Carnero et Sr. Inès Escudero appartiennent au groupe missionnaire « Sainte Gema », conduit par le P. Kleber, cheville ouvrière de tout ce qu’il y a à faire là où il y a une nécessité. Nous voulons que soit clair le fait que le groupe a surgi de la prière et qu’il se présente comme une communauté de « somme et multiplication de vie ».

Le 16 juin, nous nous sommes de nouveau rencontrées à la maison de Las Rozas. Lieu de paix, de repos et de prière. Celui qui arrive est accueilli, il n’a pas à ouvrir la porte car elle est toujours ouverte et a la saveur d’un bienvenu. Les Sœurs de la communauté nous laissèrent le Chalet, le jardin et le verger. Tout était pour nous. Beaucoup d’espace pour prier, vivre en commun et partager…

« Le règne de Dieu est semblable à un homme qui sème dans la terre… »

Après une bienvenue mise en scène par Sr. Marie Dolores Carnero, nous laissons un un grand espace… Le thème est celui de la liturgie du jour : semer. Autour de deux pots prêts pour la plantation, et un arrosoir, un peu plus loin, nous commençons à prier. « Le règne de Dieu est semblable à un homme qui sème dans la terre… » Chacune de nous sème dans les pots et après un bref silence contemplatif, nous prenons l’arrosoir pour verser de l’eau et regarder germer… Nous restons en silence et en prière. « Jésus veut que ses disciples terminent le jour découragés, constatant que leurs efforts pour un monde plus humain et bienheureux n’ont pas atteint l’issue attendue. Ils oublieraient donc le Règne de Dieu ? Notre tâche consiste à semer… Pas à vivre en attendant des résultats. Le plus important est de répandre l’évangile de Jésus avec le geste humble du semeur. »

Nous poursuivons par une dynamique sur notre être en Eglise. Chacun d’entre nous exprime comment il le vit, comment il agit et ce qu’il désire. Cet échange est profond et laisse un impact. L’Eglise a besoin de nous parce qu’aujourd’hui plus que jamais il manque du sel et de la lumière…

Il est déjà temps de finir en préparant une paëlla et en échangeant, communiquant toujours plus de joie et en concevant des actions qui expriment le bonheur et l’amour qui sont au plus profond de nous. La soirée n’est pas moins grandiose que la matinée et laisse à la vie le goût du partage de ce que nous sommes comme de ce que nous avons.

Nous quittons Las Rozas pour aller célébrer l’eucharistie à Sainte Gema. A 21h00, à la messe des jeunes, nous sommes réunies autour de l’autel. Temps fort de notre partage commun Le P. Kleber, célébrant, et le chœur remplissent Sainte Gema d’une grande solennité. Dieu se manifeste dans son Eglise.

 

Soeur Vicenta de Abajo,  Soeur Mª Dolores Carnero, Soeur Inés Escudero

Desde la Semana Santa de 2018 Sor Vicenta de Abajo, Sor M. Dolores Carnero y Sor Inés Escudero pertenecemos al grupo misionero “Santa Gema”, liderado por el Padre Kleber, brazo articulador de todo el quehacer allí dónde hay una necesidad. Queremos   dejar claro que, es desde la oración que surgió el grupo y se ha ido configurando en una comunidad que se identifica como: “Suma y Multiplica Vida “.

El día 16 de junio  tuvimos un nuevo encuentro en nuestra casa de las Rozas. Lugar de paz, sosiego y oración. Al que  llega se le acoge, no se le abre, porque siempre encuentra la puerta abierta con sabor a BIENVENIDA…Las hermanas de la Comunidad nos dejaron  el Chalet, el jardín y la huerta. Todo era nuestro. Mucho espacio para orar, convivir y compartir…

Después de una escenificación de bienvenida, realizada por Sor María Dolores Carnero, se hizo  un gran espacio…El tema era de la liturgia del día: Sembrar. En torno a dos macetas, dispuestas para la siembra y una regadera, un poco más aislada, comenzamos la oración” El reino de Dios se parece a un hombre que echa semilla en la tierra…” Cada uno echamos nuestras   semillas en las macetas y, después de breve silencio contemplativo cogimos la regadera para echarles agua y verlas germinar… Permanecimos en silencio y oración: “A Jesús le preocupaba que sus seguidores terminaran el día desalentados al ver que sus esfuerzos, por un mundo más humano y dichoso, no obtenían el éxito esperado. ¿Olvidarían el reino de Dios? Nuestra  tarea es sembrar…No vivir pendientes de los resultados. Lo importante es esparcir el Evangelio de Jesús con el gesto humilde del sembrador…”

A continuación realizamos una dinámica sobre nuestro ser Iglesia. Cado uno fuimos expresando  como vivimos, actuamos, lo que deseamos. La comunicación fue profunda e impactante. La iglesia nos necesita porque,  hoy más que nunca, falta sal y luz…

Y tocaba terminar para preparar la paella, charlar, expresar más alegría e idear actuaciones que manifestasen el gozo y el amor que anidaba en cada uno de nosotros. La tarde, no menos grandiosa que la mañana, dejó un sabor a vida y a saber compartir lo que somos y tenemos.

Dejamos las Rozas para ir a celebrar la Eucaristía en Santa Gema. A las 21h, en la misa de los jóvenes, estábamos reunidos en torno al Altar. Momento  álgido de nuestra convivencia. El celebrante, Padre Kleber, y el coro llenaron Santa Gema de una gran solemnidad. Dios se manifestaba en su Iglesia…

Sor Vicenta de Abajo,  Sor Mª Dolores Carnero, Sor Inés Escudero